Le CoNor et la Fbf devant le juge ce jour : Qu’en est-il de la médiation Talon ?

Isac A. YAÏ 7 juillet 2016

Un nouvel épisode commence pour le football béninois à partir de ce jour. Après la polémique autour de l’élection du nouveau bureau exécutif de la Fédération béninoise de football, le sport roi béninois sera au tribunal ce jour.

« Faux et usage de faux, complicité et rébellion contre une décision de justice ». Tel est le chef d’accusation des requérants. Saisi par le Collectif de 20 clubs dénommé « Les vrais acteurs du football », le tribunal de première instance de Porto-Novo a convoqué pour ce jour les membres du Comité de Normalisation (CoNor) et les 15 membres composant le bureau exécutif dirigé par Anjorin Moucharafou. En effet, suite à l’élection du bureau exécutif de la Fédération béninoise de football le 10 juin dernier malgré l’ordonnance du juge du tribunal de première instance de Porto-Novo interdisant la tenue de cette Assemblée générale élective, des plaintes ont été formulées contre le CoNor et le bureau de la Fbf conduit par Anjorin Moucharafou. Par exploit d’huissier, des convocations ont été envoyées aux différents membres du CoNor et aux 15 membres dudit bureau exécutif.

Qu’est devenue la médiation Talon ?
En rencontrant les protagonistes de la crise du football au Palais de la Marina, une lueur d’espoir a semblé naître. On avait senti le bout du tunnel proche pour une crise qui a longtemps duré. Mais, c’est sans compter avec les plaintes en instance au tribunal de Porto-Novo. En proposant aux protagonistes un protocole d’accord qui va aboutir à la mise en place d’un Comité consensuel de transition pour une durée de deux ans, le président Patrice Talon est en train de réussir la réconciliation au sein de la famille du football. Mais il est à reconnaître que la démarche de réconciliation entamée par le Chef de l’Etat n’est pas suspensive des procédures judiciaires en cours.

Le CoNor au banc des accusés
S’il y a une attitude qui pourrait annihiler les efforts du Chef de l’Etat pour ce qui est de la réunification de la famille du football, c’est bien sur celle du CoNor. Rafiou Paraïso et ses collaborateurs sont passés à côté de leur mission. Ce qui rend aujourd’hui la tâche difficile au président de la République. En voulant faire du forcing afin d’installer un bureau exécutif qui ne fait pas l’unanimité, le CoNor et son président ont fini par créer du tort aux citoyens.

Le leadership de Sébastien Ajavon attendu
Pour aider le président Patrice Talon à réussir cette noble mission, celle de réunifier la famille du football, le président Sébastien Ajavon devra peser de tout son poids. Pour bon nombre d’acteurs, il dispose des atouts pour accompagner et faire aboutir la médiation entamée par le Chef de l’Etat. Même si l’ancien président de la Fédération Augustin Ahouanvoébla clame haut et fort qu’il se retire du football, le président Sébastien Ajavon devra pouvoir composer avec ce camp tout en s’appuyant sur son propre camp, celui de Victorien Attolou et de Athanase Bocco. En s’appuyant sur ces deux camps et de concert avec le troisième conduit par Anjorin Moucharafou, l’ancien président de la Ligue de football professionnel du Bénin pourra aider le Chef de l’Etat à se tirer d’affaire. L’essentiel pour le Bénin, c’est que les protagonistes puissent se parler et fumer le calumet de la paix pour l’essor d’un football longtemps mis sous perfusion.



Dans la même rubrique