Les Super Eagles en ballottage favorable

25 juin 2014

Avec quatre points au compteur après les deux premières journées de compétition, le Nigeria n’a besoin que d’un nul face à l’Argentine (déjà qualifiée) pour espérer passer le premier tour. Et ce sera pour la troisième fois dans l’histoire des Super Eagles.

Ces joueurs nigérains doivent faire honneur à l’Afrique

Il faut remonter aux éditions de 1994 (aux Etats-Unis) et de 1998 (en France) pour voir le Nigeria taper aux portes des huitièmes de finale d’une Coupe du monde de football. Les Super Eagles, champions d’Afrique en titre n’ont donc pas encore souillé leur statut au pays de la Samba. Mais pour s’ouvrir le boulevard de la gloire, Vincent Enyeama, John Obi Mikel, Peter Odemwingie et compagnie doivent réaliser un résultat autre qu’une défaite face à l’Argentine, qui a déjà en mains le premier ticket qualificatif du Groupe F. L’Albiceleste, qui pour cette Coupe du monde, s’est fixé comme objectif les demi-finales, n’a tout de même pas encore offert le jeu flamboyant qu’on attendait d’elle. Même son armada offensive composée d’armes fatales tels Messi, Aguero, Higuain, Di Maria ou encore Lavezzi n’a pas encore comblé les attentes (seulement 3 buts après deux sorties). Alors que cette ligne offensive a tourné à plein régime lors des éliminatoires avec 35 buts en 16 matchs. Le potentiel n’est donc pas encore au pourcentage escompté. Et avec le sésame d’accès au second tour déjà en poche, les Argentins joueront sans pression et donc peuvent s’avérer dangereux.

Faire parler l’impact physique
Les Super Eagles connus pour leurs qualités physique et athlétique ont intérêt à s’appliquer et être disciplinés tactiquement. La rigueur du sélectionneur Stephen Keshi peut être d’atout indéniable pour un effectif dont le point faible reste le manque d’expérience de haut niveau. Ces joueurs pour la plupart n’ont forgé leur réputation de compétiteurs qu’il y a moins d’un an lors de la Can 2013. Ils ont su enchaîner avec cette qualification à la Coupe du monde une dynamique qu’ils se doivent d’entretenir face à l’Argentine. Les Super Eagles compteront surtout sur le gardien de but Vincent Enyeama souvent impérial sur ses 7, 32 mètres. A 31 ans, il sort d’une saison pleine en Ligue1 et n’a encore encaissé le moindre but dans cette Coupe du monde après deux sorties. Le Nigeria peut donc atteindre son objectif dans cette épreuve, passer le premier tour. Toute l’Afrique croise ses doigts.



Dans la même rubrique