Nouvelle crise à la Fbf : Homeky joue la carte de l’apaisement

Adrien TCHOMAKOU 7 juillet 2017

Le Ministre des Sports Oswald Homeky n’est pas resté indifférent à la nouvelle crise qui menace la cohésion au sein de la Fédération Béninoise de Football (Fbf). Joint au téléphone à Addis-Abeba où il participe aux assises de l’Union Africaine, Oswald Homeky a rassuré que la situation est sous contrôle. Il n’y a donc pas péril en la demeure, selon le ministre des sports. Depuis sa nomination à la tête de ce département ministériel, Oswald Homeky n’a cessé d’œuvrer pour la réconciliation de la famille du football et la reprise des activités. Il prend donc très au sérieux la démission le 04 juillet dernier de trois membres du comité consensuel transitoire de football, à quelques jours de la reprise du championnat.
En effet, alors que tout se met progressivement en place pour la reprise du championnat, Sylvain Lawson, Athanase Bocco et Victorien Attolou déposent le tablier. Tout en saluant l’engagement du Ministre Homeky, ces membres démissionnaires dénoncent le manque de transparence dans le contrat entre la Fbf et Lc2 international Ltd, et l’absence de concertation avant la prise d’autres décisions relatives à l’organisation du championnat. Ils déplorent aussi que le Président du comité exécutif consensuel Anjorin Moucharafou n’ait pas enclenché avec les membres des discussions sur les conditions d’organisation des matchs de l’équipe nationale. Pour éviter que l’on replonge dans une nouvelle crise à la Fbf, le Ministre des sports, en bon manager, a pris langue avec les acteurs pour que la balle soit ramenée à terre.
Ainsi, même de loin, Oswald Homeky joue la carte de l’apaisement. Il entend œuvrer pour que les deux parties se comprennent et collaborent dans une bonne ambiance de travail, l’intérêt supérieur de la nation devant primer sur tout autre. L’autorité est bien consciente qu’une nouvelle crise n’est pas la bienvenue dans un contexte où le peuple attend de voir le ballon rouler enfin. Il promet donc de faire régner le dialogue pour un renouveau du football béninois. « C’est ensemble que nous allons faire rouler le ballon à la Fbf », a déclaré le ministre Oswald Homeky. Dans tous les cas, le Ministère jouera sa partition pour que tout se passe dans les règles de l’art. Reste maintenant aux différents acteurs de se mettre au-dessus de la mêlée pour sortir le sport roi de l’ornière.



Dans la même rubrique