Audiences à la mairie de Sèmè-Kpodji : Feu vert aux travaux d'aménagement des voies inter-parcs

Arnaud DOUMANHOUN 21 octobre 2015

Le maire de la ville de Sèmè-Kpodji, Charlemagne Honfo a reçu hier en audience à son cabinet, une délégation de la société chargée de mettre en œuvre le projet de réalisation des travaux d’aménagement des voies inter-parcs, ainsi que des cadres du ministère de l’Economie maritime et des infrastructures portuaires, maître d’ouvrage. C’était l’occasion pour les acteurs concernés d’exposer à l’autorité communale les difficultés rencontrées sur le terrain, et qui pourraient influer sur la réalisation de ces travaux.

Charlemagne Honfo, maire de Sèmè podji

Les acteurs en charge du projet d’aménagement, d’entretien et de salubrité des voies inter-parcs dans la commune de Sèmè-Kpodji ont exposé au maire de la ville, Charlemagne Honfo les difficultés de mise en œuvre de cet important projet pour le rayonnement de la filière véhicules d’occasion. ‘’Pour un tel projet, il y a forcément des occupants qu’il faut dégager. Il est normal que nous venions rencontrer le maire de la commune pour lui présenter les difficultés du terrain et solliciter son concours et son appui pour aller de l’avant dans le cadre de l’exécution du projet’’, a déclaré le coordonnateur Hugues François Hounkponou. Il a aussi expliqué à l’autorité communale l’opportunité et l’urgence de la mise en œuvre de ce projet qui contribuera au mieux être de la population.
A en croire Hugues François Hounkponou, la filière des véhicules d’occasion rapporte assez de ressources au Bénin. Il s’agit d’une filière qui emploie plus de 5 000 personnes. Or, les marchés n’ont pas été construits. Bien que certains gestionnaires aient aménagé leurs sites intérieurs, les allées, les voies communes sont laissées-pour-compte et en période de pluie, la circulation devient difficile sur les parcs. ‘’C’est de la boue partout et cela ne fait pas de la valeur ajoutée, à partir du moment où à cause de ces difficultés, beaucoup de clients vont à Lomé ou ailleurs pour aller acheter les véhicules en bon état parce qu’on ne peut pas se permettre d’acheter un véhicule à 10.000.000 et le traîner dans la boue. C’est en fait ce qui a motivé le projet d’aménagement, d’entretien et de salubrité des sites de vente de véhicules d’occasion’’, a expliqué le coordonnateur.
Le maire a prêté une oreille attentive à ses hôtes et promis mettre tout en œuvre pour la réalisation de ces infrastructures d’assainissement. ‘’La population de Sèmè-Kpodji entend bénéficier des installations sur son territoire. Nous devons donc ensemble, avec le ministère et la société, sensibiliser les populations et penser à leur réinstallation, parce que l’infrastructure sera réalisée à leur profit. Quand ils m’ont dit qu’ils vont commencer les travaux, ils m’ont présenté les choses, ce que je recommande est que tout soit fait de façon consensuelle, et que l’intérêt des populations connu des sociétés, soit privilégié sans que nul ne soit pénalisé. Je crois que c’est pour le bonheur de tous’’, a conclu le maire Charlemagne Honfo.



Dans la même rubrique