Désignation des représentants du Parlement à la Cour constitutionnelle : Le bureau de l'institution s'est réuni hier, 28 dossiers enregistrés

Karim O. ANONRIN 14 mai 2013

Mathurin Nago et la bureau de l’Assemblée nationale font durer le suspens

Les noms des 4 représentants du Parlement à la Cour constitutionnelle auraient pu être connus hier. Mais il faudra encore attendre quelques jours. Le bureau de l’Assemblée nationale s’est réuni au Palais des gouverneurs à Porto-Novo pour dépouiller les 28 dossiers de candidatures afin de choisir les représentants de l’institution au sein de la haute juridiction. Mais après plusieurs heures de travaux, l’on apprend que le bureau de l’Assemblée nationale, sous la houlette du président Mathurin Coffi Nago a décidé d’attendre la prochaine conférence des présidents avant de rendre publics les noms de ceux qui ont été retenus pour siéger à la Cour constitutionnelle.

Comme on peut le constater, la tâche s’annonce ardue pour les membres du bureau de l’Assemblée nationale car d’habitude, les choix s’opéraient entre les candidatures de leurs protégés qu’ils proposaient pour désignation. Maintenant, il y a d’autres paramètres à gérer. En effet après l’appel à candidatures soldé par 28 candidatures enregistrées, il faut forcément au bureau du parlement un compte-rendu ou un procès-verbal des critères qui ont milité en faveur de la désignation de telle candidature ou détriment de telle autre. Même s’il est vrai qu’entre deux dossiers sensiblement égaux, le volet politique va jouer, la désignation des représentants du parlement à la prochaine Cour constitutionnelle sera basée sur une bonne dose technique. On attend de voir.



Dans la même rubrique