En visite au Bénin pour une mission de prospection : La douane nigérienne sollicite une synergie d’actions

4 mars 2024

A la demande de Niamey, l’administration douanière du Bénin accueille depuis ce lundi une délégation de la douane du Niger conduite par le Colonel Abdoulaye Alidou Maïga. Ces hauts fonctionnaires sont en visite en terre béninoise pour une mission d’exploration des installations de l’oléoduc dans le cadre de la réalisation du projet pipeline d’export Niger-Bénin.

Le Niger amorce bientôt le processus d’exportation de son pétrole brut qui passera par le Bénin. Ainsi, il a commandité une mission de prospection des installations de Sèmè qui a lieu du 04 au 08 mars 2024. Elle vise à explorer avec les services techniques, les contours juridiques et matériels à même d’assurer une présence permanente des agents des douanes du Niger sur le territoire du Bénin. Ce premier jour de la visite de la délégation nigérienne est consacré à la prise de contact. Les douaniers du Niger ont été chaleureusement accueillis à la Direction Générale de la Douane du Bénin par une forte représentation du pays hôte sous la conduite du Directeur Général Adjoint Aimé Yvan Kagegire. Dans une ambiance de convivialité, des échanges brèves et à huis clos ont eu lieu entre les deux parties. A la fin des échanges, une déclaration a été faite à la presse. Selon le Colonel Abdoulaye Alidou Maïga, la haute autorité de la Douane du Niger est très marquée par la promptitude avec laquelle la partie béninoise a fait suite à sa lettre demandant l’organisation de la présente mission. Il est alors rassuré qu’elle sera un succès en appelant à une « synergie d’actions afin de parvenir à des opérations de transit et d’exportation du pétrole ». L’inspecteur principale des Douanes du Niger explique que cette mission est une « phase d’une importance hautement stratégique aussi bien pour le Niger que pour le Bénin qui est le pays de départ des exportations du pétrole ».

Le Directeur Général Adjoint de la Douane du Bénin, Aimé Yvan Kagegire a remercié ses partenaires en soulignant les enjeux économiques énormes du projet pour le Bénin. Les deux parties ont prévu une séance élargie aux responsables de la société d’exploitation et des partenaires chinois. La mission d’une semaine des émissaires nigériens va donc se poursuivre ce mardi avec notamment des visites de terrain. Il faut préciser que l’ambassade du Niger au Bénin a été représentée à la séance.



Dans la même rubrique