Tirage au sort Can Guinée Equatoriale 2015 : Le sort est jeté ! De beaux spectacles en perspective !

Ambroise ZINSOU 4 décembre 2014

Du spectacle, il y en aura en Guinée Equatoriale du 17 janvier au 8 février 2015. Au terme du tirage au sort qui a eu lieu hier à Malabo, de fratricides duels s’annoncent déjà dès le premier tour. Malgré l’absence du tenant du titre, le Nigeria, triple champion (1980, 1994, 2013) et de l’Egypte septuple championne (1957, 1959, 1986, 1998, 2006, 2008, 2010), la Can 2015 pourra tenir toutes ses promesses compte tenu des différentes affiches.

Groupe A, le pays hôte mieux loti
Repêchée pour remplacer au pied levé le Maroc, alors candidat à l’organisation de cette Can 2015, la Guinée Equatoriale semble être mieux lotie dans le groupe A aux côtés du Burkina Faso, finaliste de la dernière édition, du Gabon co organisateur avec la Guinée Equatoriale en 2012 et du Congo, champion en 1972 et qui signe son retour 14 ans après. Si la confrontation entre le Gabon et le Burkina Faso aura l’air de retrouvailles parce que les deux avaient évolué dans le même groupe pendant les éliminatoires, le Congo avec son « Sorcier Blanc », Claude Leroy apparaît comme le grand favori dans ce groupe A. La deuxième place se disputera certainement entre les trois autres équipes du groupe.

Groupe B, un groupe piège
Il apparaît comme un groupe homogène vu les équipes qui le composent. Mais le vrai jeu pourrait sortir de ce groupe en ce sens que certaines rencontres se joueront sur fond de revanche. Composé du Cap-Vert, de la Tunisie, de la République démocratique du Congo et de la Zambie, ce groupe se révèle comme un groupe piège lorsque les forces en présence sont presque égalent. Mais le duel entre le Cap-Vert et la Tunisie sera au parfum de revanche lorsqu’on sait que c’est la Tunisie qui avait éliminé sur tapis vert le Cap-Vert lors des éliminatoires de la Can 2013. Après leur élimination précoce en Afrique du Sud, les Chipolopolo de la Zambie vont vouloir oublier la participation manquée de 2013 et lorgner leur deuxième titre. Mais ils doivent compter avec les Léopards de la Rdc qui auront également leur mot à dire. Donc, toutes les équipes auront leur chance à jouer dans ce groupe moins intéressant mais délicat.

Groupe C, le groupe de la mort
Tout tirage au sort donne naissance à son groupe de la mort. Deux gros morceaux doivent passer à la trappe dans ce groupe composé de l’Afrique du Sud, de l’Algérie, du Ghana et du Sénégal. Avec sa montée en puissance depuis son élimination en huitième de finale de la Coupe du monde Brésil 2014 par l’Allemagne, vainqueur de la compétition, l’Algérie continue de maintenir son rouleau compresseur malgré le passage de témoin entre Vahid Halilhodzic et Christian Gourcuff. Des quatre équipes présentes dans ce groupe, seule l’équipe du Sénégal n’a jamais gagné la Can mais a pourtant joué une finale. Championne chez elle en 96, l’Afrique du Sud qui n’a pas pu réaliser une bonne prestation en 2013 pourrait reprendre un bon état d’esprit en Guinée Equatoriale. Les Black Stars, quadruples champions et qui courent toujours derrière un nouveau sacre, se doivent de résister dans un groupe de la mort dans lequel deux grosses cylindrées doivent laisser de plumes.

Côte d’Ivoire, Cameroun, Mali et Guinée, un groupe difficile
Si le groupe C s’est révélé comme le groupe de la mort, le groupe D quant à lui reste un groupe difficile à jouer avec la présence de la Côte d’Ivoire, du Cameroun, de la Guinée et du Mali. Après un dernier match du groupe soldé par un nul (0-0) entre les Lions indomptables du Cameroun et les Eléphants, le prochain choc entre ces deux équipes sera un combat de gladiateurs. Cameroun-Côte d’Ivoire a toujours été une affiche alléchante entre deux grandes nations du football africain. La raclée (4-2) subie au match aller à Yaoundé lors de la deuxième journée des éliminatoires de cette Can 2015 par les Eléphants sera une source de motivation pour l’équipe d’Hervé Renard à l’équipe camerounaise en reconstruction. Il est vrai que le Mali et la Guinée sont considérés comme de potentiels outsiders, mais il faut compter avec eux car, le groupe est vraiment difficile.

La composition des groupes
Groupe A : Guinée Equatoriale Burkina Faso, Gabon, Congo.
Groupe B : Zambie, Tunisie, Cap Vert, RD Congo.
Groupe C : Ghana, Algérie, Afrique du Sud, Sénégal.
Groupe D : Côte d’Ivoire, Mali, Cameroun, Guinée.



Dans la même rubrique