Tirage au sort ce jour de la Coupe du monde Brésil 2014 : On croise les doigts, on retient le souffle !

Ambroise ZINSOU 6 décembre 2013

Ce jour 6 décembre 2013, les 32 équipes qualifiées pour la Coupe du monde 2014 qui aura lieu au Brésil seront fixées sur leur sort. A quelques heures de cet évènement qui annonce les couleurs d’été 2014, on croise les doigts, on retient son souffle.

Les 32 équipes qualifiées pour la Coupe du monde Brésil 2014 seront réparties dans 8 groupes de 4 ce jour à l’issue du tirage au sort qui aura lieu à Costa do Sauipe, une ville située au Nord du Brésil. Outre le Brésil, pays organisateur qui a d’office bénéficié du premier chapeau, tous les autres pays doivent attendre le tirage avant d’être fixés. Ce chapeau 1 est composé du Brésil, de l’Espagne, de l’Allemagne, de l’Argentine, de la Colombie, de la Belgique, de l’Uruguay et de la Suisse. Le chapeau 2 est composé de l’Algérie, du Cameroun, du Chili, de la Côte d’Ivoire, de l’Equateur, du Ghana et du Nigeria. Il sera ajouté à ce chapeau une équipe européenne du chapeau 4 à choisir entre l’Angleterre, la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, la France, la Grèce, l’Italie, le Portugal ou la Russie. Réservé aux pays issus des Zones d’Asie et de Concaf, le chapeau 3 est composé de l’Australie, du Costa Rica, de la Corée du Sud, des Etats-Unis, du Honduras, de l’Iran, du Japon et du Mexique. Ces différents chapeaux ainsi connus pourraient donner lieu à beaucoup de suspense.

Quelques cas probables
Le tirage au sort de ce soir pourrait donner lieu à des rencontres de retrouvailles, de revanche ou à d’autres chocs jamais enregistrés dans l’histoire du football mondial.
On pourrait peut-être avoir dans le même groupe, le Brésil, la Côte d’Ivoire, le Mexique, la France si cette dernière n’est pas tirée pour rejoindre le chapeau 2. Dans ce cas, le Brésil et la France pourraient encore s’affronter dans des rencontres à suspense. On se souvient encore des quarts de finale de la Coupe du monde 86 au Mexique et de la finale de 1998 en France entre les deux équipes. Au finish, ce sont les Bleus qui ont pris le dessus sur les Auriverde.
Pour ce qui est des retrouvailles, l’Espagne, championne en titre pourrait retrouver dans son groupe le Nigeria qui l’a battue (3-2) en France en 98 avec un troisième but somptueux et qui a été l’œuvre de Sunday Oliseh. Outre l’Espagne, le Nigeria pourrait se retrouver dans un même groupe que l’Argentine qui l’avait battu (2-1) en 94 aux Etats-Unis et (1-0) en 2002 en Corée et au Japon.
Le Cameroun pourrait quant à lui revoir l’Argentine qu’il a battue (1-0) en 90 en Italie. Dans ce cas, on pourrait avoir dans un même groupe l’Argentine, le Cameroun, la Corée du Sud et la Russie.
Les Black Stars du Ghana ont une énorme revanche à prendre sur l’Uruguay qui les a éliminés en quart de finale en Afrique du Sud. Donc, un groupe composé de l’Uruguay, du Ghana, du Mexique et de l’Italie constituerait un groupe choc pour ces représentants africains.
Du côté des Fennecs de l’Algérie, on pourrait se retrouver dans le même groupe que la Nationalmannschaft de l’Allemagne pour une revanche. Là, un schéma Allemagne, Algérie, Japon et Pays-Bas ne serait pas épargné.
En un mot, beaucoup de cas de figure seront possibles à l’issue de ce tirage. Alors, wait and see !!!!



Dans la même rubrique