Professionnalisation du Sport au Bénin : Bonne nouvelle pour les fédérations

Patrice SOKEGBE 7 mars 2024

(Une enveloppe de 3.186.320.230 FCFA destinées aux fédérations)

Le gouvernement entend faire du sport au Bénin une véritable machine industrielle. Ce jeudi 07 Mars 2024 au Palais des Congrès de Cotonou, le Ministre des Sports, Benoît Dato a échangé avec les présidents des fédérations sportives du Bénin. Objectif, rendre compte de la décision du Conseil des ministres en date du Mercredi 06 mars 2024, sous le leadership du Chef de l’Etat Patrice Talon. Selon le ministre, il ressort de ce Conseil que la préparation et la participation des équipes nationales du Bénin, toutes disciplines confondues, aux compétitions sportives internationales majeures seront désormais prises en charge entièrement. Il s’agit donc d’une nouvelle qui vient soulager de nombreux athlètes qui sont obligés de participer à des compétitions internationales sur fonds propres ou avec l’appui de leurs fédérations.

A ce sujet, le gouvernement a doté les fédérations sportives d’une enveloppe de 3.186.320.230 FCFA au titre de l’année 2024. En plus de cela, le gouvernement s’est engagé à fournir les équipes nationales de tee-shirts et des survêtements Made In Bénin, confectionnés par la Gdiz, avec comme finalité de vendre la destination Bénin à l’échelle internationale. C’est donc un partenariat gagnant-gagnant à l’issue duquel le Bénin en sortira grandi. ‘’Désormais, nous pourrions assurer dans la mesure de nos moyens, la préparation et la participation de nos différentes équipes nationales, sans distinction, mais qui travaillent avec sérieux et rigueur’’, a souligné le Ministre des Sports. Et d’ajouter : ‘’Nous ne devrons plus laisser place à l’amateurisme. Disons-le clairement et sans ambages, nous démarrons résolument la professionnalisation de nos équipes’’.

Cette nouvelle subvention, en dépit des subventions annuelles auxquelles chaque fédération a droit et sur lesquelles les différentes équipes sont à pied d’œuvre, permettra d’assurer notamment : les charges liées à la préparation et à la participation ; les frais de transport (billet d’avion) des athlètes et officiels ; les frais de prise en charge des athlètes et encadreurs techniques et médicaux ; les frais de mission et primes forfaitaires de participation. Évoquant les Jeux Africains qui se tiennent du 8 au 24 mars 2024 à Accra, le Ministre des Sports a annoncé que le Bénin a envoyé une délégation de 177 athlètes. Si on y ajoute les encadreurs techniques et le staff médical, la délégation béninoise compte plus de 230 membres.



Dans la même rubrique