10è édition du programme d'entrepreneuriat Tony Elumelu Foundation : 109 jeunes entrepreneurs béninois récompensés

Isac A. YAÏ 22 mars 2024

Les meilleurs entrepreneurs de la 10è édition du programme d’entrepreneuriat Tony Elumelu Foundation (TEF) sont désormais. Au total 590 Nigérians, 109 Béninois et 405 provenant des autres pays de l’Afrique. La liste des lauréats a été rendue public ce vendredi matin au Nigeria et suivi en direct dans les locaux de UBA au Bénin. A travers ce résultat, le Bénin occupe ainsi la deuxième place après le Nigeria. Une prouesse pour les participants béninois qui hissent ainsi haut le flambeau de l’entrepreneuriat béninois.
Selon la délibération 35 000 candidatures provenant des 54 pays africains ont été reçues. Après une présélection rigoureuse et objectif, 17 884 ont été retenues. Au bout du processus, 2115 candidats sont sélectionnés à la phase finale. C’est donc dans ce lot restreint que les lauréats ont été sélectionnés suivant des critères tels que la faisabilité de leurs projets, la création d’emploi et de richesse, l’opportunité sur le marché, la compréhension financière, la compétence en leadership et en entrepreneuriat. Ces lauréats recevront ains une enveloppe non remboursable de 5000 dollars pour la réalisation de leurs projets. Pour Tony Elumelu, président de la fondation, en initiant ce prix, c’est une manière d’aider les jeunes à créer leurs propres entreprises. “Nous le faisons, pas parce que nous avons beaucoup d’argent, mais c’est notre manière de lutter contre la pauvreté, de montrer aux autres qu’il y a une autre façon de contribuer au développement de l’Afrique. On peut donc éradiquer la pauvreté de l’Afrique avec les Africains. En ce 21ème siècle, c’est une manière pour nous de mettre en place le plan Marshal africain”, a-t-il précisé.
Depuis sa création, ce prix a déjà engendré plusieurs entrepreneurs africains qui ont déjà crée des milliers d’emplois sur le continent.
Vu l’importance de cette initiative, UBA Bénin compte faire l’expérience sur le territoire béninois. Mais dans un autre format et avec des promoteurs des petites et moyennes entreprises (PME) et des Petites et moyennes industries (PMI). Ainsi, bientôt, une cagnotte remboursable sera mise à la disposition de ces acteurs pour booster leurs activités dans quatre secteurs à savoir : le transport logistique, l’automobile, l’agrobusiness et le secteur pharmaceutique et médical. “A travers ce programme, UBA compte accompagner le secteur des PME/PMI. Elles ne sont souvent pas accompagnées par les banque, car elle ne sont pas suffisamment organisées. En nous appuyant sur les expériences de certaines structures, nous comptons les appuyer pour la croissance de leur chiffre d’affair”, a conclu Charles Koné, Directeur général de UBA Bénin.



Dans la même rubrique