Résultats Bac 2022 : les candidats entre assurance et anxiété

La rédaction 13 juillet 2022

La Direction de l’Office du Bac (DOB) annonce la délibération de l’examen du Bac pour ce jour mercredi 13 juillet 2022. Elle sera suivie de la mise en ligne des résultats sur le site www.eresultats.bj, de leur proclamation et affichage dans les établissements. A quelques heures de cette échéance fatidique, les candidats retiennent leur souffle et traversent différentes émotions.

La nuit du mardi au mercredi est longue et troublée pour la plupart des candidats à l’examen du Baccalauréat. Le verdict est annoncé pour ce jour. Leur destin n’est plus dans leurs mains et les cœurs battent la chamade. Tous les scénarios se conçoivent dans l’imaginaire. Réussira ou réussira pas ? C’est la principale interrogation qui squatte les esprits. Berniche Mededji se donne à l’exercice. Elle n’est pas sortie de la journée afin de réunir toutes ses forces pour la suite que va donner le verdict. Elle était rassurée jusqu’à ce jour de la veille du verdict où les réseaux sociaux annoncent à chaque instant le rendez-vous. « Je ne me faisais pas du tout de souci pour les résultats et la date me venait très peu à l’esprit mais ce sont les réseaux sociaux qui ont réactivé ce souvenir. Depuis mon réveil de ce jour, je ne fais que lire l’information dans tous les groupes WhatsApp et sur les comptes ou pages Facebook. Chaque fois que je lis l’information, mon cœur bat. Franchement je commence à avoir un peu peur », a-t-elle confié.

De l’assurance à l’anxiété, une journée mal vécue
Berniche était pourtant très sûre d’elle après les compositions. Pendant tout le temps avant cette veille du verdict, elle ne pense qu’à sa vie à l’université. Toutes ses discussions avec des ainées étaient liées à son choix de filières et à leurs perspectives. Mais aussitôt que le compte à rebours a commencé à partir de ce mardi, tout est mélangé et donne un méli-mélo dans sa tête. L’assurance est partie et l’anxiété prend le dessus. « J’assure que j’ai bien composé. Quand je reprends les matières et que je m’attribue les notes minimum, tous les calculs me rassurent du succès. Mais on ne sait jamais car cet examen se révèle souvent aléatoire où un élève brillant en classe peut échouer. C’est la seule chose qui me fait peur », explique-t-elle. Sa journée a été mal vécue. Elle n’a pas pu s’épanouir à cause de cette anxiété qui a raison d’elle. Elle a dû annuler des rendez-vous avec ses amis simulant un malaise. « Je ne suis pas sortie. Je n’ai pas voulu qu’on me demande mes sentiments et qu’on me rappelle l’échéance. Chaque fois qu’on en parle, je stresse. Déjà, les réseaux sociaux m’ont intoxiqué depuis le réveil. Franchement, je n’ai même pas eu d’appétit. A peine, ai-je mangé aujourd’hui », s’est justifiée Berniche. De son côté, Vanessa Anignikin a accepté subir ces questionnements. Plus forte bien que moins assurée, elle n’a pas laissé transparaitre de signe d’anxiété. Celle-ci a déjà connu un échec et se veut stoïque. Pour elle, c’est inutile de se faire du souci. « Le résultat est déjà là. On ne peut plus rien changer. Moi, je fais ma vie normalement et si le résultat me donne un sort je vais l’accepter. Bien entendu que je prie pour réussir. J’ai des pensées positives mais je suis une expérimentée donc je sais ce qui est là avec le stress », a-t-elle expliqué. Ces deux candidates vivent loin de la chaleur familiale et donc ne bénéficient pas de cette couverture. 77.416 candidats sont dans l’attente des résultats dont la délibération a lieu ce mercredi.
Ange M’TOAMA (Stag)



Dans la même rubrique