Bénin : les nouveaux visages de la Cour constitutionnelle

23 mai 2023

Au décompte, à 100%, ils ont été tous balayés. En clair, aucun des membres de la 6ème mandature de la Cour constitutionnelle ne figure dans la liste de la 7ème mandature. Alors qu’ils avaient tous la possibilité de voir renouveler leur mandat, à la surprise générale, ni le bureau de l’Assemblée nationale ni le président de la République n’a cru devoir accorder de nouveau sa confiance à l’un des sages sortants de la haute juridiction. A l’analyse, le mode de nomination des membres de la Cour constitutionnelle garantit visiblement moins la stabilité au niveau de cette institution. D’ailleurs, il est à remarquer qu’entre les législatures et le changement des bureaux du parlement, les choix ne sauraient être pareils. A l’occasion donc du dernier renouvellement des membres de la Cour constitutionnelle, la réalité des choix purement calqués sur les proximités politiques ou amicales s’est révélée à tous. Même du côté du président de la République, aucun de ses représentants antérieurement désignés n’a trouvé grâce à ses yeux. A ce niveau, beaucoup seraient tentés de penser que c’est pour éviter la monotonie à la Cour constitutionnelle et donner la chance à d’autres de faire leur expérience au sein de cette institution. En définitive, à la Cour constitutionnelle, les hommes passent et s’en vont si vite que prévu. A ceux qui ont bénéficié de la confiance du chef de l’Etat et du bureau de l’Assemblée nationale pour siéger à la 7ème mandature de la Cour constitutionnelle de retenir la leçon et, à l’exercice de leur fonction, de faire ce qui est de droit.

Biographies des 7 sages

Dorothée sossa
De nationalité béninoise, né le 5 février 1956 à Savalou, marié avec quatre enfants, professeur titulaire à l’Université d’Abomey-Calavi, a étudié le droit à l’Université Nationale du Bénin (actuelle Université d’Abomey-Calavi) et au Canada. Ancien ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (2001-2003), ancien Garde des Sceaux, ministre de la Justice, de la Législation et des Droits de l’homme (2003-2006) de la République du Bénin, ancien doyen de la faculté de droit et de sciences politiques de l’université d’Abomey-Calavi (2006-2010), il a assuré, jusqu’en mars 2011, la direction de la chaire UNESCO des droits de la personne et de la démocratie de cette même faculté. En sa qualité de membre du gouvernement, il a été le chef de la délégation de la République du Bénin à de nombreuses conférences et réunions officielles internationales (en Afrique, en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et en Amérique latine). Il a occupé de 2011 à 2019 les fonctions de secrétaire permanent de l’OHADA.

Dandi Ganmou
Professeure des universités, présidente de la chambre de contrôle des comptes des entreprises publiques à la Cour des comptes, précédemment Secrétaire générale de la Cour suprême cumulativement avec ses fonctions de juge de la haute Juridiction, Dandi Ganmou est une juriste de haut niveau ayant une expérience avérée dans les domaines énergétique, pétrolier et minier, législatif et dans le domaine de la protection des données personnelles et de la publicité. Elle est membre du Conseil de gestion de la Facilité africaine de soutien juridique de la Banque Africaine de Développement.
elle est fondamentalement attachée aux services publics de l’enseignement supérieur et de la justice et au service de l’intérêt général au plan étatique et international.

Adjovi Mathieu
Il est l’homme clé d’une filière coton. Mathieu Adjovi, 64 ans, président de l’Association interprofessionnelle du coton (AIC), cette structure réunissant producteurs, égreneurs et distributeurs d’intrants. Il a été élu en mars 2023 président de l’Organisation régionale des interprofessions du coton des États membres de l’Union économique et monétaire des États d’Afrique de l’Ouest (ORIC-UEMOA) regroupant les professionnels de la filière du coton du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Sénégal et du Togo. MAthieu Adjovi a été député de la 8ème législature.

Vincent Acakpo
Né en 1969, marié et père de deux enfants, Vincent Codjo ACAKPO a fait ses études secondaires au Lycée Coulibaly de Cotonou. Titulaire d’un BAC G2 et comptable de formation, il est le Président Directeur de la Société BUSNESS COMPANY INTERNATIONAL après avoir occupé le poste de comptable dans une société suisse. Engagé dans les actions communautaires, il a été élu conseiller Communal à Dogbo, il a occupé la fonction de Rapporteur de la commission des Affaires Economiques dans le premier conseil qui inaugure l’ère de la décentralisation en 2003 au Bénin. En 2010, il a été élu Maire de la ville de Dogbo pour un mandat de cinq ans et Président de la Communauté des Communes du Couffo. En 2015, il a été réélu Maire de Dogbo.

Michel Adjaka
Magistrat et ancien président de l’Union Nationale des Magistrats du Bénin (Unamab), Michel Adjaka est l’actuel Directeur de cabinet du ministère de la justice. Ancien 3è substitut général à la cour d’appel de Cotonou, ichel Adjaka était l’un de ceux qui faisait face au régime de Boni Yayi.

Aleyya GOUDA BACO
Ancienne Directrice de cabinet du Ministère de la Justice et de la Législation, Aleyya GOUDA BACO est magistrate de formation.

Nicolas Assogba
Représentant les magistrats au Conseil électoral, Nicolas Assogba est un magistrat au ministère de la justice.

Répartition géographique des 7 sages



Dans la même rubrique