Bénin : Remise de chèque aux partis UP-R, BR, LD et FCBE

Isac A. YAÏ 15 mai 2023

La Commission Électorale Nationale Électorale (CENA) a procédé à la remise de chèques aux partis politiques bénéficiaires du financement public. Les partis Union Progressiste Le Renouveau (UP-R), Les Démocrates LD), Bloc Républicain (BR) et Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) ont reçu leur dû au cours d’une cérémonie qui a eu lieu ce lundi 15 mai 2023 au siège de la CENA.

Ils sont 4 partis politiques bénéficiaires du financement public. Il s’agit de ces formations ayant des élus à l’issue des élections municipales et législatives. L’Union Progressiste Le Renouveau (UP-R) a reçu la plus grosse part en étant la force politique ayant plus d’élus communaux et de députés. Le mandataire financier Boniface Yehouètomè a réceptionné plus de 706 millions de francs CFA. Le Bloc Républicain (BE) a obtenu une cagnotte de plus de 545 millions de francs CFA. Les deux partis de l’opposition ont reçu moins pour n’avoir d’élus que pour une seule élection chacun. Ainsi, plus de 129 millions sont allés dans les comptes de la Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) disposant uniquement d’élus communaux. Quant au parti Les Démocrates (LD), il n’a été pris en compte qu’à partir du 12 février 2023 date à laquelle ses députés ont pris officiellement fonction. C’est ainsi qu’il prend la plus petite cagnotte de plus de 118 millions de francs.

Pour rappel, les partis ont obtenu la première partie du financement public qui couvre les deux premiers trimestres. Cette première partie est de 1,5 milliards de francs CFA.

Répartition de la cagnotte
UP-R : 706 879 921 F
BR : 545 533 454 F
FCBE : 129 421 488
LD : 118 165 137



Dans la même rubrique