Conférence publique sur "Danxomè d'Alors" : Traditionalistes, chercheurs et scientifiques lèvent le voile sur l’histoire du Danxomè

30 mai 2023

Du mardi 30 mai au samedi 03 juin 2023, l’Université d’Abomey-Calavi accueille une conférence publique sur le "Danxomè d’Alors", une initiative de l’Office du tourisme d’Abomey en partenariat avec l’ambassade de France. En effet, le thème général de cette conférence publique est "Berceau et Expansion du royaume de Danxomè", lequel thème est subdivisé en plusieurs sous thèmes qui serviront de tremplin tout au long de cette conférence. Et déjà, dans la soirée de ce mardi 30 mai 2023 dans l’enceinte de l’amphithéâtre Flash, enseignants, étudiants, jeunes, vieux et bien d’autres ont eu droit à une communication autour du thème "Des premiers occupants aux Agassouvi". Ladite communication a été présentée par un trio de sachants traditionnels que sont : Bachalou Nondichao, Gabin Djimanssè et Dr Romuald Mitchozounon, le modérateur pour la circonstance. De leur présentation, il ressort que l’ancienne occupation du royaume de Danxomè daterait du 7e Siècle et que le groupe le plus important est constitué de Ouéminnou au 16e siècle. A les croire, les autres groupes comme Za, Aïzô, Houéda sont apparus vers la fin du 16e siècle et le début du 17e siècle. « Tous les "Migan", les princes du Danxomè de Houégbadja jusqu’à Glèlè sont les Ouéminnou. Ils ont joué un grand rôle dans la stabilité et la puissance du Danxomè », raconte Dr Romuald Mitchozounon, travailleur sur le peuplement de l’histoire du Danxomè et modérateur.

Zoom sur "Danxomè d’Alors"…
Ce projet est né après le projet "Héritage" dont l’objectif est de « sécuriser les périmètres des palais, des temples Vodoun, de marché, de sites du plateau historique du Danxomè », fait savoir F. Béhanzin, membre du comité d’organisation. « Il y avait des choses à mettre au point. En même temps que la sécurisation du périmètre acté, il fallait sécuriser les discours, le langage, d’où "Danxomè d’Alors », explique-t-il. A l’en croire, son objectif est de collecter les données historiques auprès des traditionalistes, les transcrire, les sauvegarder et les promouvoir.

Qui sont Bachalou Nondichao et Gabin Djimanssè ?
Ces deux personnalités ont été les communicateurs de cette conférence publique en ce mardi 30 mai 2023. En effet, leur choix pour cette conférence n’est pas du hasard. Il est bien pensé. Bachalou Nondichao « a enseigné tous ceux qui ont écrit sur le Danxomè depuis les années 1970 jusqu’à aujourd’hui. De par ses travaux il a été une source de nombreux chercheurs comme : Joseph Adrien T., Abiola Félix Iroko, Joseph Adandé, Justin Avolonto, Sylvanus Boko, Paul Akoyi pour ne citer que ceux-là », apprend-t-on des témoignages. Gabin Djimanssè, lui est informateur de renom, personne ressource de plusieurs chercheurs béninois depuis les années 1990. Somme toute, ce sont des traditionnalistes qui renseignent les scientifiques. « C’est de lui que les scientifiques reçoivent les informations pour les transcrire ».
Mahussé Barnabé AÏSSI (Coll.)



Dans la même rubrique