Estelle Dagaut à propos du projet FSPI-PEBS : Les concepts abordés dans cette formation sont ceux enseignés aux étudiants

24 mai 2022

Dans la dynamique d’améliorer l’enseignement-apprentissage, Estelle Dagaut, attachée de Coopération pour le français à l’Ambassade de France au Bénin à travers cet entretien, met en avant l’importance du projet FSPI-PEBS dans l’atteinte de cet objectif.

Je suis Estelle Dagaut, attachée de Coopération pour le français à l’Ambassade de France au Bénin. Je suis à l’initiative du projet FSPI-PEBS , qui signifie Fond de Solidarité Prioritaire et Innovante et Pebs signifie Plurilinguisme d’Enseignement au Bénin, Sensibilisation des Acteurs de l’Éducation .
Le laboratorio arts contemporains est la structure qui m’accompagne pour le pilotage des activités en lien avec les acteurs impliqués dans ce projet, notamment sur tous les aspects de gestion administrative et financière.

Le laboratorio pilote également une des composantes du projet en lien avec les médiations culturelles.

Aujourd’hui, nous venons de clôturer une formation qui s’intitule : développement de post plurilinguiste chez les acteurs de l’éducation, enseignants et leurs encadreurs. Nous avons tenu cette formation ici pendant cinq jours à partir du lundi dernier. Dans le cadre de cette formation, nous avions accueilli les mentors c’est-à-dire les tuteurs du CIJED ( Centre d’Incubation des Jeunes Enseignants Débutants) mis en place par l’Association des Professeurs de Français du Bénin avec le soutien de l’AIPF, l’Association Internationale des Professeurs de Françaises. Ces mentors sont ceux qui accompagnent les jeunes. C’est donc important de leur apporter des éléments relatifs à cette formation qui vise à sensibiliser les acteurs de l’éducation au Plurilinguisme . En sociolinguistique, Il recouvre à la fois, les activités d’enseignement , d’apprentissage, d’évaluation. Nous faisons le tour de tous les concepts sociolinguistiques qui peuvent permettre d’arriver à une posture plurilinguiste ou réflexive de la part des enseignants vis-à-vis de l’utilisation des langues dans l’enseignement. Des langues qui n’ont pas des instructions officielles du ministère. La langue officielle ou d’enseignement c’est le français. Nous savons que les langues des élèves , celles nationales du Bénin, interviennent de toute façon puisque ces élèves en sont les locuteurs. Ces langues vivent dans nos classes et l’objet de cette formation, c’est de voir comment les accueillir dans nos classes et gérer l’ensemble des langues pour améliorer la qualité de l’enseignement, faciliter l’apprentissage.
Il y a dix-sept enseignants programmés mais deux ont été absents.
En ce qui concerne la suite de cette formation , nous comptons sur le laboratorio puisqu’il met ce lieu à notre disposition à partir du mois d’octobre. Nous envisageons avec l’INFRE de médiatiser cette formation à travers une plateforme en ligne pour faire du lien avec ce sur quoi l’Institut à déjà travaillé avec la structure en lien avec l’UNESCO. Il y a déjà une plateforme qui s’intitule Imagine école qui vise à la fois la mise à disposition de ressources pour les élèves mais aussi pour les enseignants. Nous voudrions initier à partir de la plateforme la rubrique Formation des enseignants avec la médiatisation de cette formation. C’est un projet dont on a discuté aujourd’hui avec notre interlocuteur principal à l’INFRE et qui va voir le jour en août et septembre.
Propos recueillis : Moise Dossoumou



Dans la même rubrique