À l’occasion de la Journée mondiale des toilettes, l’organisation panafricaine EAU AFRIQUE tire la sonnette d’alarme sur une crise silencieuse mais lourde de conséquences : le manque d’infrastructures sanitaires en milieu scolaire en Afrique. Avec le lancement, le 2 décembre 2024, de sa campagne #ToilettesScolairesUrgences, l’organisme ambitionne de sensibiliser et mobiliser les acteurs éducatifs pour améliorer l’assainissement et l’hygiène dans les établissements scolaires et universitaires. Cette initiative vise à accélérer les efforts pour atteindre l’objectif de développement durable 6 d’ici 2030, en garantissant des toilettes sûres pour tous.
En Afrique subsaharienne, des millions d’élèves, en particulier des filles, font face à des défis liés au manque de toilettes fonctionnelles et propres. Selon l’UNESCO, une fille sur dix manque l’école pendant son cycle menstruel en raison de l’absence d’installations sanitaires adaptées, ce qui représente 20 % de l’année scolaire. Outre les enjeux d’égalité, le manque d’accès à des toilettes salubres favorise des maladies comme les infections urinaires et impacte la dignité des élèves. « L’assainissement est un droit fondamental, et nous devons garantir des toilettes sûres pour tous d’ici 2030, comme le prévoit l’Objectif de développement durable n° 6 », lit-on dans un communiqué d’EAU AFRIQUE.
Une campagne ambitieuse et multicanale
Durant trois mois, la campagne #ToilettesScolairesUrgences s’appuiera sur deux volets majeurs pour sensibiliser et agir : Ciné-débats Bluezoom, le documentaire « Toilettes Scolaires Urgences » sera projeté dans des écoles et universités à travers le continent. Ces séances, suivies de débats animés par des experts en hygiène et santé, permettront d’aborder les risques sanitaires liés à l’insalubrité et de promouvoir des solutions concrètes. Le Konnect est une stratégie numérique et participative, incluant des affichages, des vidéos et des récits d’expériences diffusés sur les plateformes digitales. L’objectif est d’engager élèves, parents, enseignants et décideurs dans une dynamique collective de changement.
Un appel à l’action
Avec cette campagne, EAU AFRIQUE vise à transformer la perception et la gestion des toilettes scolaires, souvent négligées ou taboues. En impliquant toute la communauté éducative, l’organisation espère créer un mouvement durable pour améliorer les conditions sanitaires et, par extension, la qualité de l’éducation. Acteur incontournable des questions d’eau, d’hygiène et d’assainissement, EAU AFRIQUE œuvre depuis 15 ans pour le développement humain durable sur le continent. Son expertise en fait un partenaire privilégié des gouvernements, des institutions et des ONG engagés pour un avenir où chaque Africain aura accès à des infrastructures sanitaires dignes.
- 28 novembre 2024
- 27 novembre 2024
- 21 novembre 2024
- 19 novembre 2024