Mariette Montcho Dir Exécutive du Roajelf au sujet de la JIF : « 0n doit faire en sorte que la célébration reflète la diversité des femmes »

8 mars 2023

Mariette Montcho est la Directrice exécutive du Réseau Ouest Africain des Jeunes Femmes Leaders du Bénin (Roajelf -Benin). A travers cette interview elle parle de la célébation de la Journée internationale des droits de la femme et de ce qu’il faudrait améliorer.

Que vous inspire le thème de la Jif-2023 ?
" Pour un monde digital inclusif : innovations et technologies pour l’égalité des sexes " Je pense que c’est un sujet très intéressant, très pertinent pour le contexte actuel au Bénin ou l’utilisation des technologies numériques est de plus en plus répandue, due à une forte digitalisation des services publics. Disons même que les technologies numériques ont le potentiel d’améliorer l’acces à l’éducation, à l’emploi et aux opportunités économiques pour les femmes ainsi que de renforcer leur participation politique et leurs capacités justement à défendre leurs droits. Cependant, il est bon de souligner que la couverture numérique au Bénin et en particulier dans certaines zones rurales n’est pas encore suffisante pour permettre l’utilisation généralisée des technologies du numérique. En outre, les femmes, en particulier celles vivant en milieu rural peut-être sont confrontés à des obstacles tels que l’alphabétisation numérique, la pauvreté, les barrières culturelles qui les empêche justement d’accéder aux technologies numériques. C’est pourquoi il est vraiment important de mettre en place d’autres politiques au programme qui vise à instaurer une culture du numérique, des méthodes pour mieux apprendre. Il est également important d’encourager la participation des femmes à la conception et au développement des technologies pour garantir justement un monde digital inclusif, une approche pertinente pour promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes sur la base des nouvelles technologies de l’information et de la communication pour un levier de développement positif.

En terme d’amélioration, que proposez vous ?
En terme d’amélioration, je dirai qu’on doit faire en sorte que la célébration de la journée reflète la diversité des femmes et inclu la représentativité de toutes les femmes quells que soient leur âge, rapport éthniques,socio économique, leurs situations géographiques. Je crois qu’il est vraiment important de faire preuve d’inclusion et dans les évènements organisés pour la journée des droits de femmes en veillant à ce que les femmes marginalisées soient incluses et représentées. Il est également important de mettre en place des commissions qui puissent vraiment suivre les résolutions ou les conclusions issues de cette journée de célébration.
Propos recueillis par : Marina HOUNNOU (Coll.)



Dans la même rubrique