Après une année consommée dans son second quinquennat : Zoom sur les 10 promesses de Patrice Talon

Moïse DOSSOUMOU 25 mai 2022

Le 23 mai 2021, il prenait un nouveau départ à la tête du pays. Pour marquer ce second quinquennat, des promesses ont été faites à toute la nation dans le discours d’investiture. Comme un éclair, le temps est vite passé. Les actions engagées au cours des douze derniers mois permettent-elles d’espérer que les engagements présidentiels seront respectés au terme du mandat ? Zoom sur les 10 promesses de Patrice Talon à ses compatriotes.
« Ce mandat sera hautement social ». Pour parler comme les influenceurs du web, cette phrase a fait le buzz. Reprise presque sur toutes les bouches, elle est le baromètre avec lequel nombre de Béninois apprécient les mesures prises au cours de ces douze derniers mois. Les décisions, faits et gestes du gouvernement sont scrutés, pesés et soupesés sur la base de cette déclaration qui résume à elle seule le discours d’investiture. Si pour les partisans de la mouvance présidentielle, tout va bien comme dans le meilleur des mondes, pour les contempteurs, la réalité est tout autre. Chez le Béninois lambda dont l’opinion est tributaire de son quotidien, le son de cloche est tout aussi différent. C’est pour cela qu’il sied de faire un rappel des grandes annonces faites par le chef de l’Etat pour la période 2021-2026.

Eau et électricité pour tous
A Porto-Novo, le dimanche 23 mai 2021, Patrice Talon rassurait ses compatriotes que son gouvernement relèvera le défi de la disponibilité de l’eau potable partout dans le pays. La date butoir pour réaliser cet exploit a été fixée à fin 2023. Nous n’en sommes plus loin. Ceux qui sont toujours dans le besoin de ce liquide vital peuvent patienter encore quelques mois. Il faut croire qu’ils verront la vie en rose. Dans la foulée, ayant réussi selon les termes du discours présidentiel à élever en seulement cinq ans le niveau de la production énergétique de presque zéro à 60%, le chef de l’Etat gageait qu’il fallait juste trois années supplémentaires, soit 30 mois à compter de mai 2021 pour qu’advienne l’autonomie énergétique. A l’heure actuelle où les coupures d’électricité ont repris par endroits comme par le passé, cette promesse peut-elle toujours être de mise dans les délais impartis ?

Routes et hôpitaux modernes
Après la première phase de l’asphaltage des principales rues de plusieurs communes, la densification du réseau routier de sorte qu’au terme du mandat toutes les communes soient reliées entre elles par des voies bitumées est également une priorité du gouvernement. Il en est de même du système de santé voulu plus efficace par des investissements massifs qui vont améliorer le plateau technique et renforcer les effectifs. Après la frayeur de la pandémie de la Covid, l’Exécutif dispose de quatre nouvelles années pour réaliser cette prouesse.

Ecole et tourisme
Patrice Talon n’est pas fier de l’école béninoise. Il a promis la réformer entièrement en lui donnant une nouvelle impulsion pour la rendre plus compatible avec les besoins du moment. A cet effet, il sera construit une centaine de lycées techniques et d’écoles de métiers de référence dont plus de la moitié avant fin 2023. Il suffira là encore de garder les yeux sur la ligne d’arrivée pour constater cet exploit que les dirigeants appellent de leurs vœux. Tout comme l’école, le secteur touristique sera également impacté avec des investissements inédits. Les musées modernes en construction et les aménagements en cours dans certaines villes à vocation touristique renseignent déjà sur le respect de cet engagement.

Agriculture et cadre de vie
Archaïque, le secteur agricole va bénéficier de l’attention soutenue de l’exécutif par des investissements qui visent à la moderniser. Il en est de même du cadre de vie qui sera davantage assaini.

Administration et industrie
Comme il l’a fait lors du premier mandat, Patrice Talon a promis révolutionner l’administration par la poursuite des réformes. Ainsi, il faut croire que les finances publiques seront assainies et que la dématérialisation amorcée des procédures sera renforcée. Enfin, une dynamique industrielle sera mise en place pour l’essor de ce secteur encore embryonnaire. La zone industrielle de Glo-Djigbé qui sort de terre à une vitesse fulgurante illustre cette ambition gouvernementale.
En seulement une année, il sied de constater que le mandat hautement social se heurte à des contingences. La cherté de la vie avec les produits de première nécessité qui coûtent les yeux de la tête met à mal des dizaines de milliers de foyers. Et ce n’est pas la récente tournée gouvernementale dite d’explication sur la vie chère qui apportera du pain sur la table des Béninois les plus exposés à la galère.



Dans la même rubrique