Relations entre le Bénin et le Rwanda : L’axe Cotonou-Kigali renforcé sous Talon et Kagame

14 avril 2023

La visite du président rwandais et son épouse est attendue à Cotonou ce vendredi 14 avril 2023. Cette visite de travail de72 heures au Bénin entre dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays qui durent depuis plusieurs années.

Du 14 au 16 avril 2023, la délégation de Paul Kagamé, président rwandais avec son épouse Jeannette Nyiramongi, sera accueillie au Bénin. Pendant ces trois jours, le président béninois et son homologue du Rwanda auront une séance de travail élargie aux membres des deux délégations et des signatures d’accords dans la matinée de samedi. Même si aucune précision n’est donnée sur les sujets qui seront abordés, une visite à Sèmè-City a été inscrit au programme de Paul Kagame et sa délégation. Il est aussi prévu une séance d’échanges avec les jeunes entrepreneurs, les étudiants et les start-up. Pendant ce temps, Jeannette Nyiramongi Kagame, épouse du président rwandais va effectuer une visite avec la première dame du Bénin, à la fondation Claudine Talon avant de tenir, par la suite, une rencontre d’échanges avec les femmes leaders et cheffes d’entreprises du Bénin. Aussi, faut-il le rappeler, les relations bilatérales entre la Bénin et le Rwanda se renforcent davantage dans plusieurs domaines sous le règne du président Patrice Talon. En décembre 2022, Wilfried Léandre Houngbédji, secrétaire général adjoint et porte-parole du gouvernement, a fait savoir que des discussions ont été engagées entre les deux présidents en vue d’un appui logistique du Rwanda au Bénin dans la lutte contre le terrorisme. Ces dernières années, le Bénin, notamment la partie septentrionale du pays, a été sujet des attaques terroristes répétées. Les affres terroristes auxquels les pays côtiers, comme le Bénin, le Togo, le Ghana et la Côte d’Ivoire, en quête du renforcement de leurs dispositifs militaires pour sécuriser leurs frontières avec le Mali, le Niger et le Burkina Faso, ne sont plus à démontrer.

Les accords entre les deux pays depuis 2016
Lors de la première session de la grande Commission mixte de coopération entre le Bénin et le Rwanda tenue du 29 au 30 septembre 2017 à Rubavu (Rwanda), de nouveaux accords ont été signés entre les deux pays. Il s’est agi de la signature de deux accords : le premier sur le cadastre, l’environnement et le cadre de vie et le second sur les technologies de l’information et de la communication. A travers ces accords, l’expertise du Rwanda et celle du Bénin se sont engagées à travailler ensemble dans l’intérêt des deux peuples et ont aussi permis aux deux nations de consolider le cadre juridique et les bases opérationnelles à même de donner une impulsion nouvelle à la coopération bilatérale. C’est dans cette même optique que les membres de la commission mixte se sont retrouvés pour faire le point de la mise en œuvre des cinq accords signés à Kigali lors de la visite du président Patrice Talon dans ledit pays en 2016. Lesquels accords portent notamment sur la coopération globale entre les deux pays, la consultation politique, le transport aérien à travers la compagnie RwandAir qui a ouvert son hub à Cotonou et qui dessert le Bénin par des vols directs sur Kigali. De multiples domaines scellent aussi la coopération entre le Bénin et le Rwanda notamment des échanges commerciaux, la promotion des investissements et les échanges d’expertises, le tourisme, la facilitation de la libre circulation des biens et des personnes, le transport aérien entre Kigali et Cotonou et l’industrie textile. Cette visite de travail du président rwandais ne peut que renforcer davantage les relations de coopération qui existent déjà entre les deux pays. C’est forcément au nom de ces relations renforcées qu’en février dernier, le chef de l’Etat a nommé l’ancien maire de Kigali Pascal Nyamulinda à la tête de l’Agence nationale d’identification des personnes (ANIP) sans oublier Richard Dada, un autre cadre rwandais promue à la direction de l’Agence nationale des transports terrestres (ANATT) en janvier. Avec Kagame ce jour à Cotonou, la coopération a un bel avenir devant elle.
Fidégnon HOUEDOHOUN



Dans la même rubrique