Editorial : Prêt pour Ismaïlia !

Angelo DOSSOUMOU 19 juin 2019

Confiance maximale avec les Ecureuils du Bénin. Deux matchs amicaux, deux victoires, 4 buts marqués et un seul encaissé. Sur la route qui mène à Ismaïlia, le onze national a brillamment achevé sa préparation, confirmé ses bonnes intentions et peut s’envoler de Marrakech le cœur léger. Déjà, la bonne nouvelle, c’est que Steve Mounier, son artificier naturel a retrouvé ses sensations de goleador devant les Mourabitounes de la Mauritanie. La défense n’est plus un boulevard pour les attaques adverses et les joueurs du milieu de terrain travaillent beaucoup. Seule inquiétude, l’incapacité à trouver une doublure valable pour le capitaine Stéphane Sessegnon qui malheureusement manquera au premier match. Mais, avec la bonne dynamique depuis le match qualificatif à la Can contre le Togo, l’équipe apprend de plus en plus à s’adapter à toutes les situations.
L’autre bonne nouvelle, c’est que l’équipe vit bien et à l’horizon aucune perturbation de nature à pourrir l’ambiance au sein du groupe. Toujours pour ce qui est des atouts de nos Ecureuils qui entreront en scène à Ismaïlia dès le 25 Juin prochain, c’est l’expérience de son encadrement technique. Avec à sa tête Michel Dussuyer, il a permis aux joueurs surtout les cadres d’être physiquement et techniquement au point. A n’en point douter, désormais, il serait difficile de parler des Ecureuils qui n’ont que 45 minutes de jeu dans les jambes. Par ailleurs, au fil des rencontres, l’assimilation des options tactiques du coach français par les joueurs ne fait plus l’ombre d’aucun doute. Et pour tout parachever, le gouvernement n’a pas lésiné sur les moyens pour un accompagnement total du onze national à Ismaïlia.
A ce sujet, depuis le lundi, un sponsoring à hauteur de 1 million est lancé en faveur des supporters disposant déjà de leur visa, leur billet d’avion et leur réservation d’hôtel. Cette trouvaille originale aidera, à coup sûr, à mobiliser le plus grand monde de nos compatriotes à faire le déplacement de l’Egypte pour pousser à la victoire nos braves ambassadeurs. D’ailleurs, pour relever le défi des Black stars du Ghana, des Djurtus de la Guinée-Bissau et des Lions Indomptables du Cameroun, ils auront vraiment besoin du soutien du douzième homme.
Maintenant, pourvu que les supporteurs bénéficiaires du million d’appui ne soient pas des spectateurs qui remplissent les gradins sans rien apporter de substantiel pour la motivation de nos athlètes. Au stade d’Ismaïlia, autant que les joueurs sur le rectangle vert, ils doivent y être pour jouer leur partition. Autrement, ce sera peine perdue et ce n’est pas le contribuable béninois qui verrait un tel gâchis d’un bon œil. Alors, dans l’optique de franchir enfin le premier tour d’une Coupe d’Afrique des Nations, il est clair que plus d’un Béninois serait tout aussi regardant sur la solution ‘‘Million d’appui’’ aux supporteurs en partance pour Ismaïlia.
Sinon, à première vue, tous les ingrédients sont réunis pour que non seulement, le Bénin ne fasse pas piètre figure au rendez-vous de la Can Egypte 2019 mais qu’il soit la bonne surprise de l’année au pays des Pharaons. Pour l’instant, avec le baromètre des matchs amicaux, on peut honnêtement affirmer que nos Ecureuils sont sous une bonne étoile mais tous ensemble, tâchons à ce que du côté de Ismaïlia, ils y restent le plus longtemps possible. De toute façon, après nos guéguerres politiques, nous avons faim de leurs victoires face à leurs prestigieux adversaires pour nous redonner le sourire.



Dans la même rubrique