En toute sincérit : De vrais envieux !

La rédaction 7 août 2020

Certains de nos compatriotes sont animés d’une frustration sans fin. Ils souffrent d’une blessure qui semble incurable. Ceux-là doivent être classés dans la grande famille des envieux. Leur principale caractéristique : projeter sur les autres leurs manques personnels. Vous arrivez à joindre les deux bouts, ils ont envie de votre bonne fortune. Vous possédez quelque chose qu’ils n’ont pas, ils envient votre bien. Leur regard, leur esprit tout en eux ne peut trouver meilleure caractéristique si ce n’est envieux. Autrement dit, regard envieux, esprit envieux.
Décidément, nous sommes dans un monde d’envieux et tout un chacun de nous a déjà au moins une fois dans sa vie été animé par ce sentiment. Est-il mauvais d’éprouver de l’envie ? Non a priori. Mais quand on s’afflige de la réussite et du bonheur d’autrui, il y a de quoi s’inquiéter. Car, comme dit l’adage, tout ce qui brille n’est pas de l’or. Et l’apparence est trompeuse. Ne vous fiez pas à l’image que les gens projettent dans l’opinion. Les statuts WhatsApp, les posts sur les réseaux sociaux tout ça n’est pas toujours à l’image de leur vie de tous les jours. C’est un piège qu’il faut éviter. Parce qu’en définitif vous enviez leur imaginaire. Certaines personnes cachent leurs douleurs et leurs peines derrière leur sourire. Personne ne sait ce qu’il y a dans leur cœur. Tout le monde a des problèmes ; seulement il y en a qui choisissent de ne pas en parler. Nous traversons tous des moments difficiles.
Les gens s’enlisent dans l’envie quand ils vivent en permanence dans la comparaison de leur vie avec celle des autres. Il a une belle voiture, une belle maison, je veux aussi tout ça. C’est ambitieux et c’est normal. Mais il est important de travailler pour. Ne laissez pas la vie des autres vous impressionner et vous faire croire que la vôtre est un enfer.
J’ai entendu parler, il n’y a pas si longtemps que ça, d’une jeune femme envieuse de la vie de couple de son amie. Tellement cette dernière paraissait heureuse avec son compagnon. Le couple croquait la vie à pleine dent et ce n’était un secret pour personne dans leur environnement. Pour ce qu’il laissait transparaître de leur histoire, c’est l’amour fou. C’était tout simplement beau. La jeune femme amie du couple n’a pu rester indifférente à cette belle romance. Elle fait de son mieux pour séduire le mari au point de tomber enceinte de ce dernier. C’est maintenant dans la relation qu’elle se rendra compte que tout ce qu’elle voyait de loin n’était que de l’apparence, du leurre. Il n’en était véritablement pas question dans la réalité. La voilà déjà dans la relation, enceinte de quelques mois, impossible de rebrousser chemin mais le bonheur convoité n’est pas au rendez-vous. Et c’est là tout le piège.
Moi je crois qu’on peut être envieux, c’est légitime. L’erreur à éviter c’est de ne pas en vouloir à l’autre pour son bonheur mais de se réjouir avec lui pour son accomplissement. Nous pouvons tous y arriver avec une bonne dose de détermination. Il faut se décider et travailler sans relâche et ne laisser aucune place à la paresse et au découragement sur toute la ligne. Pour ma part, je ne suis point envieuse mais heureuse de votre bonheur.
Zakiath LATOUNDJI





Dans la même rubrique