En toute sincérit : Statut WhatsApp !

Naguib ALAGBE 14 décembre 2018

A quoi ça sert ? Telle était la question. Et, tous furent pris de court, cherchant en vain. Pourtant, chacun en usait et en abusait. Et si on essayait d’y répondre quant à nous ? En vérité, est-ce nécessaire, toutes ces choses que nous faisons voir ? Et, il se peut être pour le Swag. Çà l’est dans deux cas sur trois. En fait, cette génération en est friande et on sait à quel point. Elle se croit à la mode et voudrait à tout prix le faire savoir. Et puisque la magie du blanc a désormais la manie de faire passer n’importe quel guignol pour un ange, c’est sans modération. Il faut faire étalage de tout, y compris de la chemise en tissu nylon mal cousue et aux couleurs aveuglantes. Merci au passage à l’empire du milieu.
Et ce qu’on ignore pour la plupart, c’est qu’on finit, à vouloir en mettre pleins les yeux à tout le monde, par laisser transparaître nos piteux états d’âme. Ce sont, entre les lignes, nos complexes et nos vides émotionnels que nous rendons publics en même temps. La vérité si je mens, Patrice Talon ne se fera pas un selfie à bord d’un jet privé. Pour lui, ce sera tout sauf un réflexe du moment que voyager à bord d’un jet est quelque chose de tout à fait ordinaire. Il n’a pas à le faire car, ça n’a rien d’extraordinaire.
C’est comme quand il y a quelques décennies en arrière, l’enfant de Tourou découvrait l’aéroport de Cadjêhoun pour la première fois. Point besoin de vous raconter combien ce fut émouvant. Et s’il avait eu un téléphone Androïd vous auriez vu ce que vous auriez vu. Aujourd’hui, ce ne sera pas pareil. Je nous signale qu’il y a un aéroport international à Tourou désormais.
C’est dire que ce qui vous émeut vous décrit. Pareil pour ce qui vous émerveille ou, ce qui à vos yeux a tellement de valeur qu’il vous est carrément impossible de ne pas le partager avec vos contacts. C’est certes un message que vous transmettez, mais pas toujours le message que vous avez en tête. Et si vous n’êtes pas capable de vous faire voir au pied du taj mahal, du Machu Picchu ou de la grande muraille de Chine, pour ne citer que ces merveilles, il y a de fortes chances que vous n’en émerveilliez que quelques-uns. Maintenant, arrêtez de vous la jouer ‘’j’ai vu la tour Eiffel.’’ On a trop vu ça.
Enfin, il y a ceux qui clachent à tout va et ceux qui passent tout leur temps à répondre à d’hypothétiques ennemis, il y a fort à parier que tous n’ont pas la pleine possession de tous leurs moyens. Sinon que, ce sont eux-mêmes leurs propres ennemis. Sans nul doute.



Dans la même rubrique