En toute sincérité : Le poids du passé !

Naguib ALAGBE 3 novembre 2017

Contemporains, prenons nous encore le temps de nous connaître ? Quelque chose me dit que non. Pour s’en convaincre, il n’y a qu’à lever les yeux. Et tous ces couples qui n’ont existé que l’instant d’un feu de paille. Il se susurre que la plupart se sont accouplés d’abord puis, se sont connus après. Cela tend d’ailleurs à devenir la règle et comme ça, on n’est jamais à l’abri d’une surprise. Un passé qui ressurgit, ce n’est pas toujours pour arranger les choses.
A l’évidence, le chamboulement peut venir de ce que l’on finit par découvrir de son partenaire au moment où l’on s’y attend le moins. Ce qu’il a été, ce qu’il est, ce qu’il a fait… et d’autres choses encore que l’on éprouve de la gêne à révéler et de la peine à intégrer. On parvient rarement à s’empêcher d’y penser. De là, à se faire de films, le pas est vite franchi.
L’autre peut, du jour au lendemain, devenir dégoûtant et ce, malgré tout l’amour qu’on peut lui porter.
Quand on a découvert par exemple que sa compagne de toujours, celle qui a partagé huit années de votre vie et qui vous a donné deux adorables petits enfants, a été dès ses quatorze ans et pendant plusieurs années le jouet sexuel d’une personne que l’on connait bien et qu’elle ne s’était pas arrêtée là, peut-on encore faire comme si de rien n’était ?
Quand des années durant, on l’a prise pour la vertu incarnée, la perle rare, l’oasis dans le désert, ignorant tout de son addiction passée pour les coups d’un soir et les plans culs à plusieurs ?
Quand on a fini par tout savoir de son passé ignominieux et même de cette période si sombre dont personne n’ose en parler, comment s’y faire à ce sentiment que l’on a d’avoir été la risée de tous, sans que le monde ne s’effondre…. ?
Bien entendu, elle n’est désormais plus rien de tout ça, et n’a de cesse de se le reprocher. Elle a certainement dû en souffrir assez pour souhaiter, de toutes ses forces, que l’occasion lui soit donnée de revenir en arrière pour tout pouvoir recommencer.
Mais qu’importe ! L’irréparable est fait, et vous voilà totalement perdu, déchiré, perturbé, anéanti et profondément détruit, le pire étant de ne pas avoir d’autre choix que de l’accepter. Si seulement vous l’aviez su plus tôt et là encore, qui sait ?
Cela dit, il est difficile de dire comment il faut réagir face aux personnes ayant un lourd passé à nos yeux car, reste que derrière chaque individu se cache une histoire…
On peut toutefois admettre que « l’erreur » ou plus précisément l’expérience est humaine et que tout le monde n’est pas à l’origine de son lourd passé… De plus, si ce dernier est révélé avec honnêteté, comment peut-on le reprocher ? Quoiqu’il en soit, il faudra espérer que l’amour, le vrai, arrive à bout de tout. Ça aussi y compris…



Dans la même rubrique