En vérité : Challenge jeunesse à la douane !

Angelo DOSSOUMOU 25 janvier 2017

A tout seigneur, tout honneur. Pour une première, la jeunesse à travers le Commandant Saka Charles Inoussa à l’occasion de faire ses preuves à la tête de la Direction générale des douanes et des droits indirects. Fraîchement couronné roi des disciples de Saint Mathieu par le gouvernement dans un contexte de défi d’une mobilisation maximale des ressources pour l’Etat, le fringant et pétillant Dg par intérim, est condamné à marquer de son empreinte l’institution douanière. La quarantaine à peine et un parcours riche de prouesses aux différents postes occupés, Saka Charles Inoussa est en terrain conquis. Et pour mieux justifier, l’excellent choix du gouvernement de lui faire confiance, l’ancien Chef brigade Cotonou Port devra démontrer que la jeunesse est magicienne et peut transformer l’espérance en providence.
Mais à lui tout seul, Saka Charles Inoussa, intuitu personae, ne peut rien. S’il devra être l’artisan d’une véritable renaissance de la douane au service du développement et de l’intérêt général, il en dépendra du soutien, de l’accompagnement de l’Exécutif et de ses pairs. Osons donc croire que le Ministère des finances s’activera et enlèvera, le plus tôt que possible, au nouveau Dg douanes le poids de la motivation des agents en leur payant les primes auxquelles ils ont droit. D’ailleurs, c’est le meilleur moyen de mettre, devant leur responsabilité, les disciples de Saint Mathieu et d’aider à effacer des têtes, les lugubres sobriquets qui, comme des puces, leur collent à la peau.
Qui dit qu’avec le nouveau Dg par intérim, Saka Charles Inoussa, les douaniers ne seront pas moins réfractaires à la vertu ? Que les brebis galeuses ne seront pas régulièrement démasquées et durement sanctionnées ?
A la douane, la révolution aura lieu. Préféré à ses aînés, pour redresser la barre de l’une des plus importantes régies financières relevant du Ministère de l’économie et des finances (Mef), l’oiseau rare capable de bousculer les habitudes et d’allumer le flambeau du succès de la mobilisation des ressources est enfin là. Bien présent, pour accroître les performances, réussir à la mission de surveillance et de répression afin que le Bénin à l’ère du Nouveau départ, puisse faire face à ses obligations.
En somme, pour le premier des disciples de Saint Mathieu, un seul leitmotiv pour relever le gros challenge lancé à la jeunesse de qualité : la rigueur dans le traitement des dossiers. Ce haut poste n’admet pas les souillures et les bévues. A Charles le grand, torche en main, d’emprunter le boulevard de l’honneur, du patriotisme et de rendre à la Nation tout ce qu’il lui a donné.



Dans la même rubrique