Plume libre : Le piège de la 23ème !

Sulpice Oscar GBAGUIDI 23 mars 2015

Le département du Zou s’apprête à accueillir dans la 23ème circonscription électorale, de bouillantes retrouvailles entre les candidats en course pour les législatives. Les paris politiques font déjà chavirer Abomey, Agbangnizoun, Bohicon et Djidja dans la fièvre rampante des antagonismes préélectoraux. Pour une nouvelle fois, la 23ème coulera dans le fleuve des passions et des offensives les plus folles de camps rivaux.
Cortèges cauris et caravanes anti-cauris feront vibrer une circonscription très compliquée qui s’enveloppe, avec succès, dans ses apparences trompeuses. Sur le papier, les quatre sièges de la 23ème sont promis à trois puissances politiques : la Renaissance du Bénin, Forces cauris pour un Bénin Emergent (Fcbe) et l’Union fait la Nation (UN). Et la Rb, grandissime favorite, semble intouchable dans son fief naturel.
Pour garder la citadelle, la Rb a confié la destinée de sa liste à Luc Atrokpo, le maire de Bohicon. Avec en posture de deuxième titulaire de gala, l’ancien ministre et ancien maire d’Abomey, Blaise Ahanhanzo Glèlè, le parti espère boucler la cité royale. Le come-back de Léopold Djodjo, l’ex maire de Djidja, est à forte charge politique.
Pour autant, la Rb ne roulera pas forcément en roue libre dans une 23ème marquée par d’intenses entraînements politiques de l’UN et de Fcbe. Le positionnement de Dah Parfait Houangni, tête de liste, est un atout pour l’UN à Djidja et dans la région d’Abomey. Le transfuge Rb, en lune de miel avec le lobby des Dah, a l’arme pour perturber la quiétude de Blaise Ahanhanzo Glèle. Les réserves de voix de la Rb sur la terre des Houégbadjavi sont exposées au grand pompage de Houangni.
La stratégie Fcbe emprunte le couloir du ciblage. Les cauris se concentrent plutôt sur la bataille de Bohicon, ville la plus peuplée de la 23ème et bastion Rb politiquement sécurisé par l’infernal Luc Atrokpo. Sur les huit soldats cauri au front dans la 23ème, quatre viennent de la ville carrefour. D’abord, la tête de liste Martial Sounton, ancien ministre, et le deuxième titulaire, le député Joachim Dahissiho. Ensuite, les suppléants Bernardin Aligbonon et Valère Goubali, réquisitionnés pour la vaste et périlleuse opération de conquête. Aidée par la femme cauri Elisabeth Agbossaga, astucieusement métamorphosée Udc Nounagnon, la mouvance Yayi croit enfin tenir, avec son régiment de Bohicon, le glaive pour décapiter la Rb dans la localité névralgique de la 23ème.
Les positionnements dans la 23ème alternent la logique politique et des absurdités. Sur le palier des têtes de liste, Atropko, légitime guide Rb semble au-dessus du lot. Mais, Houangni, Sounton, Agbossaga répondront aux préjugés de faire-valoir en donnant aux législatives dans la 23ème toute leur ampleur. Cette usine électorale peut produire de grosses surprises. A moins que la Rb bénéficie des faveurs mécaniques de son fief historique.
Des choix politiques risquent de creuser des digues et de bercer des illusions dans certaines écuries politiques trop enthousiastes. La 4ème et dernière place, comme un licol au cou de Maxime Houédjissin sur la liste Fcbe, risque d’être préjudiciable à des cauris ambitieux. Le président du Parti républicain (Pr) vaut au moins 10.000 voix à chaque compétition législative. Difficile de pronostiquer l’effet Houédjissin avec cette lanterne rouge héritée dans la filière cauri à Abomey. Dans la veine des peccadilles politiques, le positionnement de Djodjo est potentiellement érosif pour les chances de la RB à Djidja.
Traditionnellement acquise à la Rb, la 23ème, avec l’avènement Fcbe et l’entrée en scène du joker Dahissiho, libère de sièges à des intrus dans la forteresse. Avril 2015 devrait confirmer ou infirmer la tendance.



Dans la même rubrique