Protection des droits des Défenseurs des Droits de l’Homme : La Fdda invite l’Assemblée nationale à adopter le projet de loi

20 décembre 2023

La Fondation Défenseurs D’Afrique (Fdda), a organisé dans la matinée du mardi 19 décembre 2023, à son siège à Cotonou, avec l’appui financier de International For Not For Profil Law (IcnL), une séance de plaidoyer à l’endroit des parlementaires béninois pour l’adoption du projet de loi nationale relative à la situation des Défenseurs des Droits de l’Homme au Bénin.

Le Bénin va, à l’instar du Mali, du Burkina Faso, de la RDC, du Niger et de la Côte d’Ivoire, reconnaître et promouvoir prochainement, les droits des Défenseurs des Droits de l’Homme. En effet, les discussions entamées dans ce sens depuis les années 2004-2005 par la Fondation Défenseurs D’Afrique (Fdda), ont abouti sur un projet de loi relatif à la reconnaissance, la promotion et la protection des droits des Défenseurs des Droits de l’Homme en République du Bénin. Ce projet de loi dont l’adoption n’est pas encore effective, a été l’objet d’un plaidoyer de la Fdda à l’endroit des parlementaires. Le but de cette sortie qui a enregistré la présence de plusieurs Défenseurs des Droits de l’Homme et des représentants des Organisations de la Société Civile, est d’inciter les législateurs béninois, à doter le Bénin d’un cadre législatif national pour assurer la protection des hommes et femmes qui ont comme activité, la défense des Droits de l’Homme.

« Certains États frontaliers ont pris tôt leur responsabilité en adoptant la loi au profit des Défenseurs des Droits de l’Homme. Le Bénin, tout comme d’autres pays en situation de paix relative, connaît toujours des problèmes de violation des droits de l’homme », a fait remarquer la Présidente de la Fdda, Reine Alapini-Gansou, juge à la Cour Pénale Internationale. Pour elle, le rôle des Défenseurs des Droits de l’Homme est d’aider les États à promouvoir et protéger les Droits de l’Homme. Ce faisant, ils sont, dans l’exercice de leur travail, confrontés à des difficultés. « Tout n’est pas encore beau. Il faut que tous les acteurs intervenant dans la Défense des Droits de l’Homme, en collaboration avec les OSC, unissent leurs forces pour amener les législateurs à adopter ce projet de loi », a-t-elle affirmé, invitant, par la même occasion, les Défenseurs des Droits de l’Homme à se mobiliser davantage à chaque étape du processus pour l’adoption de la loi portant reconnaissance, promotion et protection des droits des Défenseurs des Droits de l’Homme en République du Bénin.



Dans la même rubrique