13ème édition du Feridama : 72 heures pour révéler les masques Guèlèdè des Mahi Bassokpo d’Agonlin Covè

27 décembre 2022

La 13eme édition du Festival des rituels et des danses masquées (Feridama) a connu son épilogue dimanche 25 décembre à Agla. Le programme annoncé s’est déroulé dans les détails avec la présence spécifique de la société de masques Guèlèdè de Covè Naogon de la région Agonlin.

Après la conférence de presse de lancement conduite par Happy Sylvestre Goudou, chargé de communication du Festival des rituels et des danses masquées (Feridama), le deuxième jour a été meublé par une conférence publique. Elle s’est axée sur le thème : Les masques Guèlèdè d’Agonlin chez les communautés Mahi Bassokpo, spécificité et état de sauvegarde. Cette conférence modérée par Dr. Dorothée Dognon, Maître Assistant à l’Université d’Abomey-Calavi, a pour expert conférencier Pascal Aïssété un Agba -Èfè représentant de la communauté Guèlèdè de Covè Naogon. Il est assisté de Marcel Zounon, Expert PCI de l’Unesco, président de l’association Towara, ONG accréditée numéro 90346/Unesco. Le public cible est composé en majorité des étudiants de l’école du patrimoine africain, de l’Inmaac et de la sociologie -anthropologie de l’Uac. Suivie d’un atelier de sculpture de tête de masques Guèlèdè animé par le sculpteur ou « Agbègui » Irénée Zounnon venu de Covè Naogon, la conférence s’est achevée par une note de démonstration des Guèlèdè marionnettes qui font la spécificité de la région Agonlin.
Le 3ème et dernier jour du festival est marqué par la prestation des groupes kaleta Yémalin d’Allada et des zangbéto de Mênontin. La cérémonie de clôture placée sous l’égide des parrains, Tankien Dayo du Burkina Faso, Père fondateur de l’Association pour la sauvegarde des masques africains (Asama) organisatrice du festival des masques de Dédougou au Burkina Faso. Le deuxième parrain est le Président Leopold Gbenou, conseiller municipal et candidat sur la liste BR dans la 16ème circonscription électorale. Les invités à la cérémonie de clôture de la 13ème édition sont majoritairement les têtes couronnées et chefs de culte élargis à une forte délégation du Bloc Républicain conduite par l’honorable Chantal Ahyi.





Dans la même rubrique