Accès à la parole de Dieu pour tous : L'ABB lance un Nouveau Testament en aja

20 avril 2023

Le terrain de sport d’Azovè a abrité le samedi 15 avril 2023 le lancement du Nouveau Testament en aja en présence de plusieurs invités de marque notamment ceux venus de l’étranger. Organisée par l’Alliance Biblique du Bénin (ABB), cette cérémonie vise à rendre plus accessible la parole de Dieu à cette grande communauté aja.

Une bonne nouvelle pour la communauté aja. Le Nouveau Testament est désormais traduit dans la langue locale Aja. C’est une œuvre de l’ABB qui entend rendre plus accessible la parole de Dieu à tout le monde. “C’est un jour de joie et allégresse pour le peuple aja cette cérémonie de lancement”, s’est réjoui le conseiller Emmanuel KOGON. Dans sa déclaration, il a présenté les caractéristiques du Nouveau Testament en aja. L’ouvrage est composé de 27 livres à savoir, entre autres, les 4 évangiles, le livre des Actes des Apôtres, les 13 Épîtres de l’Apôtre Paul et les 7 Épîtres catholiques ou universels. Tel que conçu selon lui, le document respecte les normes universelles. “Les méthodes de sa traduction suivent les recommandations de l’Alliance Biblique universelle”, a-t-il indiqué.

“un joyau qui rehausse”

Riche en couleurs et en animation, cette rencontre a connu la présence de nombreuses délégations étrangères. Estelle AKUEGNON, directrice de l’Alliance Biblique du Togo (ABT) a salué l’innovation. “Tout Nouveau Testament qui voit le jour est considéré comme un nouveau-né. A ce titre, il mérite l’attention et tous les soins dûs à son rang”, s’est-elle réjouie. Elle a aussi ajouté que c’est un joyau qui réhausse la beauté de la langue aja que le Bénin et le Togo ont en commun. Lors de ce lancement, le directeur de l’ABB a remercié tous les invités présents. “Nous sommes très contents de la présence de toutes les églises à cette rencontre”, a confié Emmanuel OGOU. Il n’a pas manqué de saluer la promptitude du préfet du département du Couffo pour marquer sa présence à cette grande cérémonie. Le préfet Christophe MÉGBÉDJI a, à son tour, exprimé toute sa gratitude face à cette initiative. “Nous sommes en joie parce que les ouvriers de Jésus ont pu élaborer ce document précieux, Nouveau Testament en aja”, a-t-il martelé.
Ce travail de traduction en aja a été assuré par l’ABB avec l’appui technique de l’Association pour l’alphabétisation et la traduction de la Bible en aja (ATBA). Le secrétaire général de cette Alliance, Lucien AMEKONOU a estimé que c’est la culture aja qui est à l’honneur. Outre la présence de tous les partenaires techniques et financiers à cette cérémonie, toutes les confessions religieuses y étaient représentées.

Joël SEKOU (Coll)



Dans la même rubrique