Art culinaire des peuples de la CEDEAO : la communauté à la croisée des grandes saveurs

30 mai 2023

L’un des évènements ayant marqué, le dimanche 28 mai 2023 au Palais des congrès de Cotonou, la clôture de la semaine de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), démarrée depuis le 22 mai dernier, est l’exposition culinaire des peuples de la CEDEAO au Bénin en l’honneur du 30ème anniversaire de la signature du Traité révisé de la communauté, de son 48ème anniversaire de création ainsi que du 60ème anniversaire de création de l’Orgonisation de l’union africaine (OUA) devenue l’Union africaine (UA) . C’est aussi un grand rendez-vous de découverte de la gastronomie de l’union des ressortissants de la CEDEAO (UR-CEDEAO).

L’ambiance qui prévaut ce dimanche matin à la façade du pavillon bleu du Palais des congrès de Cotonou est très festive. La sonorisation, des expositions d’articles et la marée humaine remarquable sur les lieux confirment le caractère solennel et gai des manifestations. Les tambours résonnant au son du rythme traditionnel d’origine ghanéenne émanent de la prestation de Amamere. Ce groupe folklorique venu d’Accra(Ghana) qui ne joue que lors des déplacements ou des sorties de délégation royale ou d’une personnalité éminente de chez lui, anime aussi pour rehausser l’événement. Les stands abritant les différentes spécialités culinaires selon l’Etat membre de la CEDEAO ne manquent pas de retenir l’attention. En face de ceux-ci, les tables dressées et les couverts mis n’échappent pas non plus à la vue.

C’est une partie importante des cultures des communautés
Il est aisé de lire sur chaque stand le pays qui présente sa spécialité gastronomique. Ainsi sont inscrites : les communautés malienne, nigérienne, béninoise, burkinabé, gambienne, ivoirienne, bisseau guinéenne, ghanéenne, nigériane, guinéenne, sénégalaise et togolaise constituant les 12 communautés ressortissantes de la CEDEAO au Bénin. A l’intérieur du pavillon bleu du Palais des congrès, se déroulent les cérémonies officielles en présence de l’ambassadeur résident de CEDEAO au Bénin, du représentant du ministre du tourisme, de la culture et des arts, des membres du corps diplomatique et consulaire, résident et responsables des communautés au Bénin et des membres du comité d’organisation. « Nous voudrions vous remercier de votre présence à cette exposition culinaire et dégustation communautaire pour commémorer et célébrer la 30ème année de signature du Traité révisé de la CEDEAO, 60ème année de la création de l’OUA devenue chemin faisant l’UA et 48ème année de l’existence de la CEDEAO », laisse entendre Issa Boubacar Alpha, président du bureau fédéral de l’union des ressortissants de la CEDEAO. Pour l’ambassadeur Amadou Diogue, représentant résident de la CEDEAO au Bénin, c’est une partie importante des cultures des communautés ressortissantes de la CEDEAO qui est aussi célébrée. « La gastronomie participe de ce que nous appelons la culture des civilisations. Dites ce que vous mangez et à partir de cela, on peut voir comment vous vivez et comment les choses évoluent à votre niveau. Ce que nous mangeons et comment nous mangeons nous définissent bien. Donc l’art culinaire est un moment important de cette célébration et ce n’est pas pour rien que la célébration tombe sur le 28 mai, jour anniversaire du Traité révisé de 1975. Cette journée est dédiée à la culture et aussi à la gastronomie. Sur le continent, quand nous parlons de gastronomie, nous pensons à nos femmes, à nos mères, à nos sœurs et à nos filles. Dans ma culture, une expression permet de dire merci à une femme après avoir mangé ce qu’elle a préparé. Elle peut se traduire par : “ce que vous avez préparé valait bien une brûlure”. C’est pour dire qu’elle s’est brûlée à la cuisine pour qu’on ait à manger », a-t-il déclaré.

C’est le symbole de l’unité de l’Afrique
Place à la dégustation. La visite des officiels aux stands demarrent par des esquisses de pas de danse, sous la coupe de Christine Churcher, ambassadrice du Ghana au Bénin, sous le son des tambours du groupe folklorique Amamere. Les stands sont parcourus par la délégation des officiels, commençant par celui béninois, jusqu’au stand de la communauté togolaise. A chaque niveau, le mets est servi et les spécialités sont expliquées. Il y a une variété du riz, de pâte et plein d’autres avec diverses gammes d’assaisonnements accompagnée de boissons locales et jus de fruits. Après le tour des stands, la délégation se met à table pour la dégustation proprement dite. C’est le tour des invités et d’autres personnalités d’emboîter le pas aux officiels. Des impressions se font entendre au sein de la foule. « C’est un moment qui concorde bien avec l’intégration pour laquelle œuvre la CEDEAO. C’est vraiment beau de voir toutes les communautés ensemble, partager des mets. C’est le symbole de l’unité de l’Afrique. Les mets de chaque communauté sont savoureux et très spéciaux », fait savoir un membre du corps diplomatique. Grâce, étudiante ghanéenne en 3ème année au Centre béninois des langues étrangères (CEBELAE) n’a pas caché sa joie de voir les siens du Ghana et surtout l’accueil chaleureux à eux réservé. Seidou, nigérien vivant au Bénin trouve magnifique l’organisation et souhaite que les responsables de la CEDEAO continuent dans cette lancée pour le bien-être des communautés. Rendez-vous est pris pour l’année prochaine notamment pour le cinquantenaire de la CEDEAO prévue pour se tenir dans deux ans.
Fidégnon HOUEDOHOUN



Dans la même rubrique