Bernadin Labi, président du comité d’organisation du 11 mai à l’Eace : « Nous sommes à 95% dans les préparatifs »

10 mai 2023

L’Ensemble artistique et culturel des étudiants (Eace) de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) ne laisse pas passer inaperçue la commémoration annuelle de la mort de Bob Marley, créateur du Reggae. Cette année, les petits plats sont mis dans les grands pour la réussite du spectacle prévu à cet effet. Dans cet entretien, Bernadin Labi, président du comité d’organisation, fait part de l’évolution des préparatifs.

Nous allons nous entretenir avec vous sur les préparatifs de la célébration du 11 mai. Parlez-nous de la nécessité de cette commémoration par les étudiants
Le 11 mai est exclusivement réservé à Bob Marley. 11 mai 1981- 11 Mai 2023, il y a 42 ans déjà que le roi du reggae a quitté ce monde pour la félicité céleste. Il a, dans l’exercice de sa passion, marqué son époque 36 ans durant. Ce qui suscite sans langue de bois la commémoration de son décès dans le rang de la jeunesse. Bob Marley réside encore dans nos esprits.

Où en êtes-vous pour les préparatifs ?
Je dois avouer que depuis un mois, les Kseurs de l’Eace qui animent le concert le soir du 11 mai, sont déjà dans les répétitions intenses et je pense qu’au fur et à mesure que les jours se rapprochent du 11 mai 2023, les répétitions s’intensifient. L’Eace se mobilise aussi autour de l’évènement parce que le concert de Bob Marley, c’est aussi l’implication des autres sections comme : art plastique (T-short, bandana, bracelet, et autres), coiffure. Donc il y a déjà toute cette mobilisation autour de l’évènement.

A quelques jours seulement du jour J, vous devez être presque prêts du point de vue préparatifs, n’est-ce pas ?
Je pourrai dire qu’actuellement nous sommes à 95% dans les préparatifs. Parce que quand les répétitions sont au top, il ne reste qu’à installer le podium et ce n’est que ça qui reste. Je profite pour dire qu’aujourd’hui même, il y a une communication toujours dans le cadre du 11 mai. Donc nous sommes à pied d’œuvre, pour que le 11 mai se passe véritablement sans problème.

Qu’a-t-elle de particulier, l’organisation de cette année ?
Quand il s’agit de manger à différents instants, je pense qu’on ne peut arriver à manger de la même façon que la précédente. Donc, c’est dire que chaque événement au fil des années a toujours une nouvelle touche particulière. Maintenant, ce qui est là et qu’il faut retenir, c’est que le 11 mai est à son 30e anniversaire cette année-ci à l’Université d’Abomey-Calavi.

Quelles autres activités sont au menu ?
Il y aura une marche dès le matin qui débouchera sur un petit nettoyage du campus. Après cela, on se retrouve sur le terrain de handball pour suivre le concert proprement dit. Pour l’occasion, nous avons mis en vente des Tir-shorts et un pass d’entrée qui est le bandana qui s’élève à 1000f CFA.

Parlant du volet sécuritaire, quelles sont les dispositions qui sont prises ?
Nous ne devons pas oublier que toute l’Université est allée contre la présence des hommes en uniforme. Et maintenant que le gouvernement a suspendu les faîtières qui “assuraient” la sécurité, l’Eace ne prendrait pas le risque d’aller informer l’armée pour venir assurer la sécurité. Non ! Néanmoins, à l’interne on a des gens qui peuvent nous aider à cet endroit. D’ailleurs ils sont déjà en train de faire leurs préparatifs surtout d’ordre psychologique. Comme les éditions précédentes, un œil attentionné est mis sur la sécurité.

Sous quel thème est placée la célébration de cette année ?
Le thème choisi par l’Eace pour commémorer le 11 mai 2023 est : “Le reggae : miroir de la jeunesse moderne face à la prise de conscience nègre”.
Propos recueillis par Mahussé Barnabé AÏSSI (Coll.)



Dans la même rubrique