Biennale Ouidah 2022 : La plateforme Laboratorio Arts Contemporains promeut l’or orange

La rédaction 6 mai 2022

Le lancement de la biennale Ouidah 2022 a eu lieu ce jeudi 5 mai 2022 au palais de sa Majesté Dada Daagbo Hounon Houna II. A travers ce projet, la plateforme Laboratorio Arts Contemporains s’inscrit dans la dynamique de mettre en place un nouveau système de gouvernance durable de la culture, du patrimoine et du développement touristique sur le territoire de Ouidah.

Améliorer de façon significative les performances de l’économie orange sur le territoire de Ouidah. C’est l’objectif global dans lequel la biennale Ouidah 2022 a été lancée. Cet événement se poursuivra et sous le vocable escale ‘’terre’’, se déroulera du 11 au 14 août prochains. Pour Lylly Houngnihin, directrice exécutive de Laboratorio Arts Contemporains et son équipe, il s’agira de façon spécifique de renforcer les infrastructures locales autour des sites touristiques, de renforcer les capacités professionnelles des acteurs et initiatives informelles. Aussi sera-t-il question de renforcer le leadership de la mairie de Ouidah, en tant qu’agrégateur des initiatives du champ des industries culturelles et créatives disséminées sur le territoire et d’améliorer les capacités du gouvernement à répondre rapidement et efficacement aux enjeux du développement inclusif durable, tout en étant en synergie avec les principes de la déclaration de la francophonie pour la culture, la convention UNESCO 2005, au programme de développement durable (ODD) à l’horizon 2030 et aux engagements du gouvernement du Bénin en tant que signataire de ces textes de référence. Lors de cette cérémonie de lancement suivie de l’atelier thématique ‘’sens et dénomination des religions endogènes dans l’espace béninois’’, marquée par la présence des chefs dignitaires, des autorités politiques et diplomatiques, des universitaires et d’autres hôtes de marque, Lylly Houngnihin a mis en avant les buts visés et le parcours fait pour le compte du projet. « La biennale Ouidah 2022 Arts et Cultures Vodoun est le premier projet prioritaire issu de cette enquête diagnostique sur le modèle économique pour la valorisation des patrimoines inscrits sur le territoire de Ouidah », a-t-elle fait savoir. Ayant honoré la cérémonie de sa présence, sa Majesté Dada Daagbo Hounon Houna II, chef spirituel suprême du vodoun Hwendo a salué l’initiative et promis son soutien.

« Nous pouvons sans ambages ni bégaiement dire que le présent lancement, la biennale Ouidah 2022 couplé à un atelier thématique sur ‘’sens et dénomination des religions endogènes dans l’espace béninois’’ se révèle être un devoir sacré de la 3ème voix. Cette voix de la spiritualité attendant pour soigner la terre, rétablir l’équilibre, sauver la vie et sauver le monde », a-t-il fait remarquer. Abondant dans le sens, Anna Adjai Sika, représentant le maire de Ouidah, a fait comprendre que le maire adhère à tout projet qui contribue au développement de Ouidah. Des panels animés par des universitaires, chercheurs et scientifiques ont meublé cette cérémonie de lancement.
Fidégnon HOUEDOHOUN (Stag)





Dans la même rubrique