Carnaval international de Ouidah : Wilfrid Houndjè donne un spectacle qui annonce les couleurs

Patrice SOKEGBE 21 décembre 2020

Le jeune acteur culturel béninois Wilfrid Houndjè met les petits plats dans les grands. A travers l’association Ouidah Tourisme et le centre international d’art et de musique de Ouidah, il a présenté samedi dernier, un projet culturel au public national et international. Il s’agit du Carnaval international de Ouidah (Cio) dont la première édition se déroulera du 29 au 31 décembre 2021. 4000 personnes seront dans les rues dans des accoutrements et des déguisements différents pour célébrer la culture d’ici et d’ailleurs. Un brassage interculturel pour la paix et la culture du partage. Ce projet vise à faire connaître le riche patrimoine culturel et artistique de Ouidah au Monde afin de faire de la commune, la première destination touristique de l’Afrique de l’Ouest. Aussi, s’agit-t-il d’affirmer l’identité culturelle afin de promouvoir la culture en partage pour la mémoire et pour la paix et favoriser le pèlerinage mémorial sur la terre sacrée de Ouidah, lieu historique de rencontre des peuples.
A l’occasion, plusieurs activités seront au menu. Il y aura des spectacles de masques africains, des spectacles d’attraction d’inspiration vodoun, un défilé de mode intitulé « CIO Fashion » pour mettre la lumière sur les stylistes et modélistes de la ville de Ouidah et leurs créations, d’exposition d’œuvres d’art exclusivement fabriqué au Bénin et à Ouidah en particulier sans oublier le colloque scientifique sur la culture, l’histoire et les arts. Tout ceci pour faire de Ouidah, le carrefour de la culture des peuples.
Par ailleurs, un spectacle de démonstration de 90 minutes a été donné pour montrer à l’opinion nationale et internationale ce que sera le carnaval international de Ouidah. A ce titre, les troupes ‘’Python’’, ‘’les supers héros du Bénin’’, ‘’Wétché’’, y compris des démonstrations de la danse des chasseurs, du Guèlèdè, et autres ont égayé l’assistance. « Que le monde sache que Ouidah veut recevoir un évènement emblématique, de grande portée. Des artistes sont mobilisés, les artisans sont mobilisés depuis un (1) an et travaillent sur l’accoutrement des ‘’caravaniers’’. Tout le dispositif est en marche. Notre équipe travaille pour mobiliser tout le monde autour de ce projet porteur. Les rues de Ouidah seront aux couleurs du carnaval », a laissé entendre Wilfrid Houndjè, délégué général du CIO. Il faut souligner que la détermination et le dynamisme de Wilfrid Houndjè, Directeur du centre international d’art et de musique de Ouidah (Ciamo) a séduit le corps diplomatique accrédité au Bénin. A ce sujet, les ambassadeurs de Belgique, du Cuba, du Venezuela, de la Libye, de la Turquie, du Congo, etc, ont honoré leur présence à cette conférence riche en couleurs





Dans la même rubrique