Causerie sur la valorisation du patrimoine textile : Le secteur de la mode, une source intarissable d’emplois

20 mars 2023

Le 12ème numéro de l’émission hebdomadaire “ autoroute du succès” a reçu jeudi 16 mars 2023 à la Maison des Médias à Cotonou deux figures de proue du secteur de la mode au Bénin. En présence des journalistes, apprenants et chercheurs d’opportunités, les discussions ont tourné autour du thème : “La valorisation du patrimoine textile béninois et africain : Quel mécanisme ?”

“Le secteur de la mode est une niche de la création d’emplois”. Ainsi s’exprimait Nadia Adanlé, actrice de la mode et promotrice de “couleur indigo”. Invitée sur l’émission “autoroute de succès”, elle s’est prononcée sur la contribution du domaine de la mode dans la lutte contre le chômage des jeunes au Bénin. Nadia Adanlé a estimé que le secteur des textiles est un véritable pourvoyeur d’opportunités et nourrit bien son homme. “Il y a de l’argent dans le secteur de la mode et plein de gens s’y mettent”, a-t-elle avoué sans ambages. Son entreprise basée à Ouidah dans le département de l’Atlantique recrute et forme plusieurs jeunes pour la filière de tissu indigo. Elle a confié que l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) sollicite son expertise pour son programme d’insertion professionnelle au profit des jeunes notamment dans le cadre du projet AZOLI. Mais l’entrepreneure déplore le manque d’ambition et de courage des apprenants. “ Les jeunes ne veulent pas travailler. Ils sont surtout attirés par le clinquant”, a-t-elle dénoncé avant d’ajouter que derrière son activité de la mode se cache une artillerie lourde.
Jean-Baptiste Hounyovi, créateur de mode, bréveté en invention du tissu Natté était le second invité de cette causerie. Faisant la genèse de son parcours de 40 ans d’expérience dans le domaine de la mode, il a estimé que “ce secteur n’est pas pour les pauvres”. Pour sa part, le secteur nécessite d’énormes investissements. “ En plus des moyens financiers, il faut de la détermination et de la passion “, a-t-il conseillé. Jean Baptiste Hounyovi n’a pas occulté son audace et son courage face aux participants :”J’ai franchi des étapes jusqu’à arriver à la création”.

Joël SEKOU (Coll)



Dans la même rubrique