Célébration de l’Assomption sur l’Iles de molène en France : Gangbé Brass Band chante pour les fidèles de l’Eglise Saint –Ronan

17 août 2021

Le groupe Gangbé Brass Band du Bénin en tournée européenne depuis quelques jours, était hier l’hôte de l’Eglise Saint-Ronan de l’Iles de molène en France. C’était à l’occasion de la célébration de l’Assomption.
En résidence artistique sur les rives de l’Iles de Molène en France ; dans le cadre de sa tournée européenne entamée depuis une dizaine de jours, le groupe Gangbé Brass Band, très adulé par les populations de l’Iles, a été sollicité par le conseil paroissial de l’Eglise Saint-Ronan de l’Iles de Molène pour apporter sa contribution à la célébration de la fête de l’Assomption.
En une seule séance de répétition avec la chorale de l’Eglise, le groupe Gangbe Brass Band a été initié à certains cantiques chantés en breton.
Gangbé Brass Band était l’attraction pour les nombreux fidèles venus célébrer la montée de la vierge Marie au ciel, dans la toute petite Eglise Saint-Ronan, enclavée et chargée de souvenirs.
Apres sa brillante prestation à l’Eglise, le groupe béninois a égayé et ému les populations de l’Iles de molène par un mini carnaval jusqu’à la rive de l’océan pour le symbolique rituel annuel de la localité, qui consiste en un dépôt de gerbes en hommage aux populations de l’iles, mortes par noyade.
Installé sur l’Iles de molène depuis une semaine environ, pour une résidence artistique, Gangbé Brass Band profite de son séjour, pour égayer les populations de la région Bretagne, en leur distillant de belles mélodies du Bénin.
De façon intermittente, sur la demande des riverains de l’Iles, le groupe propose de brèves envolées musicales aux touristes, dans une ambiance assez conviviale, dans le souci de leur faire découvrir la musique du Bénin, peu connue dans cette région de la France.

Une longue tournée européenne
Après son départ de Cotonou avec la bénédiction du Fonds des arts et de la culture et le soutien du Ministère de la culture du Bénin, pour sa tournée Europe 2021, le groupe Gangbé Brass Band a d’abord posé ses valises à Paris, pour une prise de contacts avec certains de ses partenaires.
Trois jours après, le groupe était l’invité d’honneur du Festi’ Mariage, au village "Les Petits Rouziers", dans la commune de Cogners en France.
Initié par les promoteurs, Christophe Villar et Gilles Caillaud, le Festi’Mariage est un festival de musique du monde qui vise à promouvoir l’esprit et la psychologie du mariage sous toutes ses formes. Ce festival se propose de sensibiliser les festivaliers sur l’importance du mariage, et les dispositions préalables à observer pour l’épanouissement des couples dans un mariage. Pour y parvenir, les promoteurs de cet évènement ont choisi de mettre en exergue des musiques tradi-modernes de plusieurs localités du monde.
A cette occasion, le groupe Gangbé Brass Band, seul groupe africain, a gratifié les festivaliers d’un méga concert très applaudi par le public.
Sa prestation a suscité beaucoup d’engouement chez les festivaliers qui se sont laissés emporter par les sonorités d’instruments en cuivres venus du Bénin.
L’aventure se poursuit donc pour le groupe Gangbe Brass Band, qui n’est qu’à la deuxième étape de sa longue tournée européenne 2021 prévue pour parcourir des villes de la France, de la Suisse et de la Belgique et dont la clôture est annoncée vers la fin du mois d’octobre.



Dans la même rubrique