Concert mensuel de Laboratorio arts contemporains : Sergent Marcus exprime ses humeurs d’artiste

31 juillet 2023

Bamboo Numerik ! C’est le lieu de convergence des amoureux du spectacle mensuel de Laboratorio Arts contemporains. Ce vendredi 28 juillet 2023, c’est Sergent Marcus, rappeur et slameur qui est retenu pour "Humeurs d’artistes" de ce mois de juillet. Déjà à 19 heures, le lieu grouille de monde en attendant la montée sur scène de l’artiste. Coiffé d’un béret noir, les yeux cachés derrière une paire de lunettes et chaussé d’une paire de basket, Sergent Marcus monte sur scène à 19 heures 20 minutes avec ses musiciens. Après quelques civilités d’usage, l’artiste attaque le premier morceau pour installer le public et le mettre en confiance. Avec de petites blagues entre les morceaux, l’artiste emporte le public qui exprime sa satisfaction par des applaudissements et des cris de joie. La température monte et le Sergent libère ses flots pour dénoncer ou exprimer sa position par rapport à certains faits. Ainsi, ses titres aussi pointus que précis plongent par moment le public dans un silence d’analyse ou d’introspection. "Coup sur coup" pour dénoncer la bivalence de la vie ou le mal et le bien se côtoient. Ainsi, à côté de la douceur, la douleur n’est pas loin… car, c’est la main qui fait du bien qui fait aussi du mal. L’artiste préconise ainsi la prudence en toute situation. "Ils sont sur la route" pour dénoncer les conflits armés qui provoquent le déplacement massif des femmes et enfants laissant derrière eux tous leurs biens, des années de sacrifices pour emprunter le chemin d’une destination inconnue. Toute une vie dans de petits sacs et "maison sur la tête", ils marchent la peur au ventre pour sortir du périmètre des horreurs et du massacre. Fuyant aussi des actes ignobles de certains soldats qui, feu à la verge, confondent filles et femmes... pour "dégainer" sur tout ce qui bouge gâchant ainsi l’avenir de certaines filles...
Emballé dans sa peau de slameur ou rappeur, Sergent Marcus crache ses vérités peu importe la sensibilité des spectateurs. Il a la magie des mots pour dénoncer certains maux. Embarqué dans la moule à fabrique des mots magiques de l’artiste, le public est sans voix. Sergent Marcus ne fait pas que dénoncer. Il chante aussi l’espoir et surtout l’amour pour faire descendre la pression. « Le propre de l’artiste, c’est d’être face à son public pour livrer ses œuvres. Nous disons infiniment merci à Laboratorio arts contemporains pour avoir initié ce concept. Bien avant ce spectacle, Laboratorio est présent dans la création photographique et graphique de mon album sorti le 20 mai 2023. Il y aura une version collector avec un livre de 64 pages qui sortira prochainement. Tout cela, c’est grâce à Laboratorio qui est un accompagnement précieux dans ma carrière », a fait savoir Sergent Marcus.
Après environ deux heures de concerts, humeurs d’artistes de ce mois de juillet prend fin par la prestation de quelques jeunes slameurs qui ont dévoilé leurs talents au public. « Laboratorio arts contemporains est le producteur de "Humeurs d’artistes" depuis janvier 2023 à raison d’un spectacle par mois. Ce spectacle a été initié pour s’enquérir de la santé mentale de nos artistes. Le milieu culturel étant durement frappé par la pandémie de la Covid-19, nous avons pensé ce spectacle après la reprise des activités culturelles pour pouvoir nous retrouver et faire une tentative d’autoréparation spirituelle. Nous constatons que nous évoluons de mieux en mieux. Ces spectacles sont programmés par Jérôme Tossavi qui est aussi un acteur de théâtre et écrivain. Nous sommes donc très heureux d’avoir pu fidéliser un public qui revient tous les mois pour suivre ce format atypique. Nous constatons que ce spectacle apporte une certaine dynamique dans l’univers culturel béninois parce que nous ne recevons pas que des musiciens. Nous recevons aussi les écrivains, les hommes de théâtre… », a fait savoir Lyly Houngnihin, Directrice exécutive de Laboratorio arts contemporains.
Après Sergent Marcus, le rendez-vous est pris le dernier vendredi du mois d’août pour un autre numéro d’Humeurs d’artistes.



Dans la même rubrique