Dynamisme pour redorer le blason de l’artisanat au Bénin : Brice Hondi, Pdg du Groupe Adeco imprime sa marque

Alassane AROUNA 12 novembre 2020

Les délégués des artisans du 10ème arrondissement de Cotonou, ont assisté ce mercredi 11 novembre 2020, dans l’enceinte de l’école primaire publique de Fifadji, à l’installation des membres du bureau de la coordination. Une installation fort simple, ponctuée de trois discours dont la prestation de serment officielle des membres du bureau de la coordination dirigé par Omer Guédou.
Vingt-neuf membres composent le bureau de la coordination de la plateforme de communication du réseau des artisans. Le Coordonnateur Omer Guedou est appuyé de ressources humaines de qualité comme le chargé de protocole adjoint Symphorien Akolokpossi. Yves Zanvo coordonnateur national de la plateforme a, dans son adresse à l’endroit des artisans, invité ses pairs à l’esprit de solidarité et de performance dans les différents corps de métier.
Brice Hondi, promoteur de la plateforme de communication du réseau des artisans est revenu, dans son intervention, sur l’importance des artisans dans la chaîne de développement national. "Aucun développement n’est possible sans les artisans" a-t-il martelé. "Tout corps de métier confondu, sans vous, le développement ne peut pas être une réalité. Les artisans sont à la base du développement. Dans chaque commune, aucun maire ne peut réussir le développement sans les artisans. Dans l’implication des artisans aux questions de développement, la plateforme est là pour défendre les artisans. Pour sortir les artisans de l’ornière.... Quand vous prenez le programme d’action du gouvernement, vous devez vous rendre compte sur la place qu’occupe l’artisanat, a-t-il ajouté.

La vision de Brice Hondi
Dans l’optique d’une meilleure organisation du secteur de l’artisanat, le PDG du Groupe ADECO, Brice HONDI a émis une idée il y sept ans : fédérer toutes les organisations artisanales au sein d’un même creuset dénommé Plateforme de Communication du Réseau des Artisans. La structuration de cette organisation s’étend du niveau national, aux niveaux départementaux et communaux avec des ramifications jusqu’aux arrondissements pour prendre en compte les préoccupations depuis la base.
Grâce au dynamisme et à la détermination de son Promoteur, la Plateforme en dehors de sa Coordination Nationale dispose aujourd’hui des relais dans tous les Départements et dans plusieurs Communes de notre pays. Cotonou, la Ville phare du Bénin n’est pas restée en marge de cette révolution. Après l’installation de la Coordination communale, Brice HONDI et son équipe ont entrepris depuis quelques semaines une tournée d’installation des coordinations d’arrondissement.
Après les 3ème et le 2ème arrondissements, le 10ème arrondissement de Cotonou est entré dans la danse ce mercredi 11 novembre 2020. Les hommes et femmes qui sont appelés à porter et à défendre les idéaux de cette organisation artisanale recevront des mains du jeune prodigue leurs cahiers de charges ainsi que leurs lettres de mission pour contribuer à leur propre bien-être. Cette démarche du PDG du Groupe ADECO est mue par la quête permanente d’efficacité et s’inscrit dans la perspective de sortir le secteur de l’artisanat de la précarité, un secteur qui pourtant, apporte une importante contribution à la richesse Nationale.





Dans la même rubrique