Finale du concours de lecture "Je lis tout seul" : Arsène Azizaho sacré lauréat de la première édition

Adrien TCHOMAKOU 5 août 2022

Débutée le 21 mai 2022, la première édition du concours de lecture à voix haute, dénommée "Je lis tout seul", a connu son épilogue le jeudi 28 juillet dernier dans les locaux de l’espace Mayton d’Abomey-Calavi. À l’issue de cette phase finale au cours de laquelle huit finalistes ont planché, trois lauréats ont tiré leur épingle du jeu. Lesquels ont été primés par le Club de culture juridique, présidé par le Docteur Lucas Mahugnon Akpotrossou.

Terminus. De 20 à la phase de présélection, les trois lauréats du concours de lecture organisé par le Club de culture juridique sont connus. En effet, après un premier passage des huit impétrants qui se disputent le podium, des duos ont été constitués par les membres du jury. Ces quatre duos, à tour de rôle ont lu expressément deux pièces théâtrales d’Apollinaire Agbazahou, "Le Gong a bégayé" et "La bataille du trône". Sur les deux passages, les finalistes ont su transmettre l’émotion et capter l’attention de leur cible qui était le public, peut-on comprendre des interventions du jury présidé par Fabroni Bill Yoclounon.

À l’issue de ces 2 phases, le collège des jurés a délibéré. Il en ressort que Arsène Azizaho est le lauréat de la première édition de ce concours de lecture. Il est suivi d’Auriane Codo (2è), son duo de scène, qui a su éblouir le public et le jury par leur complicité. Le podium est fermé par Junias Dansikpé (3è). Pour encourager ces jeunes et les inciter à développer leurs talents, le Club de culture juridique n’a ménagé aucun effort pour primer tous les candidats : un trophée pour le lauréat, des œuvres pour les trois impétrants du podium et des attestations pour les huit finalistes, en plus d’une formation en coaching de voix qui a précédé ladite finale. ‹‹ Ils ont tous des talents ››, a clamé Fabroni Bill Yoclounon.

Pourquoi ce concours ?
Ce n’est plus qu’un secret de polichinelle. ‹‹ Si la lecture permet de voyager sans se déplacer vers une destination imaginaire ou lointaine, elle permet encore plus de véhiculer les valeurs éthiques, morales et l’histoire d’un peuple ››. Et comme le Vice-président du Club, Romuald Alban l’a si bien rappelé à l’entame de ces propos, ‹‹ pour cacher un bien à un africain, il faut le mettre dans un livre ››. Ceci vient confirmer une fois de plus la nécessité pour les jeunes de renouer avec la lecture, un défi surtout pour la couche estudiantine. Ainsi, ce jeu concours, au-delà de son aspect de lecture expressive, vient à point nommée rappeler ce trésor qui se cache dans les œuvres. Redonner le gout de la lecture ; promouvoir les techniques de lecture à haute voix ; faire connaitre les ouvrages africains auprès des jeunes étudiants... c’est ce qui justifie l’organisation de ce jeu concours ››, a martelé Mariette Ahyi, la Présidente du comité d’organisation dudit concours.

Faut-il le noter, la finale de ce concours a lieu en prélude à la semaine culturelle dudit club qui s’est déroulée du 25 au 30 juillet 2022, avec à l’actif plusieurs activités, dont celle-ci et le concours national de plaidoirie. Pour rappel, le Club de culture juridique regroupe en majeure partie des étudiants en science juridique ; il constitue un creuset de référence dans l’encadrement juridique des jeunes étudiants en droit. Il est présidé par le Docteur Lucas Mahugnon Akpotrossou.



Dans la même rubrique