Humeurs d'artistes, acte 3 : La poésie au service de l'amour

Moïse DOSSOUMOU 3 mai 2023

Deux poètes mobilisés pour la circonstance. De belles mélodies qui agrémentent les mots. Un public conquis. Ainsi se résume l’acte 3 de Humeurs d’artistes, un concept porté par Laboratorio Arts Contemporains qui offre cet espace pour la promotion de la poésie. Sur scène jeudi dernier au Bamboo numérik de Cotonou, deux artistes confirmés : Habib Dakpogan et Barbara Akplogan. Leur duo et passages en solo ont achevé de faire adhérer les plus réticents à la cause de la poésie. Des textes proclamés avec élégance et professionnalisme, le tout sur fond de chansons immortelles. GG Vickey et Michaël Jackson en l’occurrence ont été ressuscités, l’espace d’une balade musicale.
" C’est un événement important parce qu’il permet à l’être humain de retrouver tout ce qu’il a comme humanité, de se retrouver à travers les choses simples de la vie, le voyage des mots, le partage des émotions et surtout quand la vie devient de plus en plus dure, le poème est ce qui vient en aide à l’être humain ", a clamé Habib Dakpogan subjugué par les réactions positives du public. Il n’en faut pas plus pour que Barbara Akplogan s’exclame : " J’ai partagé la bonne humeur. Lorsque je me retrouve face au public et que je déclame mes poèmes, j’aime que ça touche les âmes et que ça leur procure un certain plaisir. Je me sens très épanouie sur scène et je n’ai plus envie de m’arrêter ". C’est peu dire que ce duo formé pour la circonstance a aussi savouré ce moment comme le confie Habib. " La spécificité avec Barbara, c’est qu’on partage ensemble le même type de rapports à la poésie. C’est une poésie qui va vers les autres et qui veut la paix dans le monde, c’est une poésie d’amour ". Et à Barbara de confirmer : " Avec Habib, on a partagé la complicité, parce que nos mots se ressemblent souvent et on écrit beaucoup plus sur les mêmes thèmes ".
Cette balade poétique axée sur l’amour dans tous ses états et dans toutes ses perceptions a tenu toutes ses promesses. Humeurs d’artistes, une initiative culturelle nouvelle à Cotonou vient combler un vide et ne cesse de compter de nombreux admirateurs.



Dans la même rubrique