Des journées scientifiques ont eu lieu les jeudi 17 et vendredi 18 octobre 2024 au siège du Bureau Béninois des Droits d’Auteurs (BuBeDRA) à Cotonou. Cette initiative de Ulrich Vivance Kpoguè, promoteur du Festival International du jour 2 bilan (FIJOB), a été un creuset pour mûrir les réflexions sur les artistes béninois et leurs productions musicales.
Œuvrer pour que les artistes béninois aient un statut digne de leur carrière musicale. C’est ce qui préoccupe Ulrich Vivance Kpoguè qui a eu la vision de compléter les activités comptant pour la quinzième édition du Festival International du jour 2 bilan (FIJOB) tenue du 12 au 15 août dernier par des journées scientifiques pour réfléchir sur la production musicale du Bénin. Lors de ce rendez-vous qui a réuni artistes et acteurs du secteur, Ulrich Vivance Kpoguè a dévoilé le bien fondé de l’initiative. « Après le volet festif de cette 15ème édition du Festival International du jour 2 bilan, il faut le volet scientifique qui est très important. Ces journées scientifiques sont organisées pour régler le problème du statut de l’artiste béninois.
Après le volet scientifique, suivra la chanson ‘’Bonne année’’ qui sera prête entre novembre et décembre. Ce sera un produit des artistes du Bénin, du Togo, de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso », a-t-il confié. Deux panels ont été animés dans la première journée. Le premier dont le thème est ‘’les influences croisées dans la musique contemporaine’’ a été animé par les artistes Toussaint Djaho alias Sergent Markus et Issaka Tchaboué. Le trio composé de l’artiste Don Métok, Dr Florent Eustache Hessou et Gogoyi A. Prosper, directeur de Guru Records, a passé au peigne fin le deuxième panel qui a porté sur le thème : ‘’La musique comme valeur de transmission culturelle’’. A rappeler que deux autres panels ont nourri les débats de la deuxième journée de ces journées scientifiques.
Fidégnon HOUEDOHOUN
- 29 novembre 2024
- 28 novembre 2024
- 26 novembre 2024
- 25 novembre 2024