Nuit de l’Indépendance dans les 12 départements du Bénin : Le ministre Jean-Michel Abimbola innove

4 août 2022

Dans la ferveur de la 62ème fête nationale et pour permettre à tout le peuple béninois de vivre cette chaleur festive marquée par ailleurs par le dévoilement de trois monuments importants, symboles de la fierté nationale, le Gouvernement du Président Patrice Talon a fait organiser sur l’ensemble du territoire, un géant spectacle de musique et de danses, notamment dans les chefs-lieux de département.
De la plage de Fidjrossè de Cotonou à l’Espace TV5 de Natitingou en passant par Porto-Novo, Pobè, Allada, Lokossa, Aplahoué, Abomey, Dassa, Djougou, Kandi et Alibori, les Béninois ont vécu une belle fête de l’indépendance sous diverses couleurs musicales.
C’est une initiative du Ministère du tourisme, de la culture et des arts conduite par la Direction des arts et du livre et l’Agence nationale chargée de l’organisation des événements officiels (ANECSMO). Elle vise à faire vivre aux Béninois d’intenses émotions en cette occasion de la 62ème fête de l’accession du pays à la souveraineté nationale. A Cotonou, la plage de Fidjrossè où était érigé un géant podium illuminé par une magnifique constellation de jeux de lumières, l’espace d’environ 1 hectare délimité autour était noir de monde. Plus de 30.000 spectateurs face à un dispositif impressionnant pour vivre plusieurs tableaux présentés par des artistes des deux grandes générations : Danialou Sagbohan, Nel Oliver, Gbèzé, Alèkpéhanhou, Sèmèvo Orisha et les princes de la musique urbaine Blaaz, Nikanor, Vano Baby, Yvan, Faty, Pépé Oleka, Sessimè, Bobowè et Gopal Das, sans oublier les humoristes Elifaz et Eléphant mouillé. La grosse surprise a été la présence sur scène des trois finalistes, Carina Sen, Mathide Toussaint et Gyovanni, que le Bénin a portés à la compétition de musique « The Voice Afrique Francophone » en 2021 et les jeunes ambassadeurs, les Petit’Arts d’Adjarra, qui reviennent d’une tournée en Europe. Tous ont émerveillé le public jusqu’à la tombée de la nuit.

Pour les spectateurs, c’est un casting professionnel qui a permis de regrouper sur une même scène des artistes de l’actuel Top 25. Ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour offrir au public un show exceptionnel. En témoigne l’enthousiasme des jeunes gens, fans, autorités, tous chauffés à bloc et qui reprenaient avec vigueur chacun des morceaux entonnés. « C’est une scène professionnelle conduite avec maestria par un duo choc d’animateurs et sublimée par des artistes exceptionnels », a lancé un acteur culturel interviewé.





Dans la même rubrique