Pasteur François Alaska Houessou sur la Pentecôte : « Il faut sanctifier son cœur pour recevoir le Saint Esprit »

La rédaction 21 mai 2021

La communauté chrétienne commémore le dimanche 23 mai prochain, la solennité de la descente du Saint Esprit. Al l’orée de cette fète, des séances de prières et des séminaires ont été organisés par les églises en l’occurrence évangéliques. A travers cette interview, le Pasteur François Alaska Houessou, fondateur de l’Eglise d’Evangélisation et d’Intercession (EEI) explique aux chrétiens le sens de la Pentecôte.

Pouvez-vous nous expliquer le sens biblique que revêt la Pentecôte ?
La Pentecôte est la deuxième solennité annuelle. Elle a lieu après la résurrection et l’ascension du Seigneur JÉSUS-CHRIST. La puissance du Saint-Esprit est descendue sur les disciples qui sont d’environ 120 ainsi, l’église a vu le jour. C’est le livre des actes des apôtres chapitre 2V15 à 21 qui nous explique cela.

A la lumière de l’évangile, est-ce une obligation pour le chrétien de commémorer cette fête ?
Je peux dire que c’est une obligation pour le fidèle chrétien de commémorer la fête de Pentecôte. Tout d’abord, la première marque le début de la dispensation de l’Esprit Saint. En cette nouvelle dispensation, le Seigneur Jésus agit par l’église pour que chaque chrétien reçoive l’esprit et commence par craindre Dieu, à rechercher la justice et la vérité.

Quel rôle joue le Saint Esprit dans la vie du chrétien ?
L’Esprit de Dieu joue un rôle très considérable dans la vie du chrétien. Premièrement, il a pour rôle de convaincre le chrétien du péché ensuite d’enseigner et enfin de conduire le chrétien dans la vérité. C’est ce que Jésus nous dit dans le livre de Jean 16 v13 “Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.”

Qui peut le recevoir ?
Avant de recevoir le Saint Esprit, il faut la nouvelle naissance et par le Saint Esprit, et le corps mortel sera revêtu de l’immortalité et sera ressuscité. C’est ce que nous lisons dans le livre de Romain 8V11, je cite : ”Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.”

Quel rôle joue le Saint Esprit dans le développement d’une nation ?
Le Saint Esprit appelé le consolateur conduit les gouvernants à gérer la nation dans la paix, la vérité et avec une politique de bien-être pour chacun et pour tous.

Outre cela, y a-t-il des obstacles à la manifestation du Saint Esprit dans la vie du Chrétien ?
Je peux dire que les obstacles à la manifestation du Saint Esprit relèvent des œuvres de la chair qui sont : l’impureté, la dissolution, les jalousies, les disputes, les animosités, les divisions et beaucoup d’autres choses qui ont été citées dans le livres des Galates 5 V19 à 21.

Face à cette pandémie sans précédent du Coronavirus, y a-t-il des dispositions particulières prises par la communauté évangélique pour assurer la sécurité et la quiétude des chrétiens ? Si oui, citez nous quelques-unes.
En dehors des dispositions prévues par le gouvernement, la communauté chrétienne a pris des précautions pour qu’au cours de la Sainte Cène, chaque fidèle ait son verre ; des séances de jeûne et prières ont été organisées et en plus de cela, la sensibilisation par les fidèles dans leur lieu de résidence.

Comment le chrétien doit-il fêter la Pentecôte et quelles sont les précautions à prendre ?
La derrière semaine de la Pentecôte, le chrétien doit se laisser à Dieu, moments de prière intenses de repentance. La Sanctification de l’âme pour ouvrir la porte de son cœur afin de recevoir la puissance de l’Esprit Saint. Le jour de la Pentecôte, le chrétien bénit Dieu avec joie et des actions de grâce.

Votre mot de la fin.
Je rends grâce à Dieu qui nous a donné la VICTOIRE par la RÉSURRECTION de notre Seigneur JÉSUS-CHRIST. Par la résurrection de Jésus, la mort a été engloutie dans la VICTOIRE. 1cor 15:54-57.
Propos recueillis par Virginie SADOHOUNME (Stag)





Dans la même rubrique