6ème circonscription électorale : Godomey et Abomey-Calavi disent ‘‘oui’’ à l’appel de Houdé et Dassigli

Angelo DOSSOUMOU 24 novembre 2014

L’Alliance nationale pour la démocratie et le développement (And) tisse sa toile politique. Après l’installation, le 15 passé, des structures de base dans la 20ème circonscription électorale, le week-end écoulé a été mis à profit pour mettre les militants And de la 6ème circonscription électorale en ordre de bataille. Et pour mener la conquête de l’électorat dans cette stratégique circonscription électorale, ce sont d’abord les militants de l’And membres du bureau de l’Atlantique qui ont été installés. Ensuite, ce sont les membres du bureau communal d’Abomey-Calavi qui ont été installés par le président de l’And, Valentin Aditi Houdé.
Mais avant, à Godomey où il y a eu une forte mobilisation, Jules Aymar Fèliho, le représentant des jeunes a annoncé que le Bénin est à un tournant décisif de sa marche démocratique. « Le moment est venu pour que nous nous levions comme un seul homme pour assumer notre destin. Godomey a tout à gagner avec l’And. Elle est forte d’hommes et de femmes pétris d’expérience. L’occasion est unique et belle à saisir. J’invite les jeunes à porter haut le flambeau de l’And », a-t-il servi. Justement, Fred Houenou et le Front patriotique pour la renaissance (Fpr) n’ont pas attendu longtemps et ont décidé d’embarquer dans la barque de l’And, portant du coup à 26 le nombre de partis et mouvements membres de l’alliance conduite par Houdé. « C’est un nouveau départ. Le Fpr s’embarque pour une aventure extraordinaire pour le développement de notre nation. Merci à l’And d’avoir accepté notre main tendue. Nous serons des partenaires pour le progrès du Bénin », a affirmé Fred Houenou.
Le clou de la cérémonie a été le lavement des pieds par des femmes en signe de fidélité à l’And et l’appel lancé au président Valentin Aditi Houdé par la représentante des femmes, Delphine Chogninka pour une candidature à la présidentielle de 2016. « L’And prend l’engagement de promouvoir la femme. Aujourd’hui, nous les femmes de Godomey célébrons notre mariage avec elle. Toutes les femmes supportent l’And et demandent à Valentin Aditi Houdé d’être candidat à la présidentielle de 2016 », a-t-elle martelé. Du représentant des sages, Victor Gnacadja à Gilles Laly en passant par le chargé aux affaires sociales de l’And, Julien Honfo, l’engagement était au rendez-vous. « Depuis six mois, le Mofud est de l’And et elle est notre seule voie pour gagner les élections communales, législatives et présidentielles », a annoncé Julien Honfo.

Calavi mobilisé pour l’And

Tout comme à Godomey, l’installation de la vingtaine de membres du bureau de la coordination communale de l’And par l’honorable Houdé a donné lieu à une série d’allocutions. Bernard Houssou, Odile Binazon du Mudd, Fabien Hodé, Jean Marie Houessou du Morad, Saliou Fakèyè, Amour Kpochémè ont au nom des jeunes et des femmes apporté leur soutien inconditionnel à l’And.
« Nous sommes chez nous. Nous sommes frères et sœurs et mourons frères et sœurs. C’est une joie de nous voir aller à la rencontre de nous-mêmes…Nous ne gagnons rien lorsque nous prônons la division. Ce que nous devons savoir est que plus rien ne sera comme avant. Il est temps de nous donner la main pour de grandes victoires ». Ce sont là les propos tenus par Barnabé Dassigli, l’un des vice-présidents de l’And qui est largement revenu sur les sollicitations que lui et son frère Houdé ont eues en ce qui concerne l’union et la création de l’And.
Et que ce soit à Godomey comme à Abomey-Calavi, le président Houdé n’a pas caché son ambition de faire de l’And la pléiade politique du Bénin. « A l’And, il y a de la place pour tout le monde, pour mettre nos efforts dans un creuset unique d’actions salutaires, pour fédérer nos intelligences spécifiques afin d’être un exemple vivant d’unité nationale, de paix et de prospérité partagée », a-t-il dit. Par ailleurs, il a invité les membres des bureaux installés à œuvrer de toutes leurs énergies physiques, morales et intellectuelles, de sorte à emporter l’adhésion totale des populations qui ont soif d’un vrai changement avec de vrais patriotes. « Vous êtes assurés de notre solidarité, de notre soutien, de nos conseils et de notre assistance permanente dans les efforts que vous allez déployer pour vous montrer dignes des exigences militantes de l’And », a-t-il terminé.



Dans la même rubrique