Pour redonner vie au livre et à la lecture au Bénin : L’Association des Libraires professionnels du Bénin portée sur les fonts baptismaux

La rédaction 24 juin 2019

C’est désormais fait, les libraires professionnels du Bénin sont réunis dans un même creuset pour dynamiser leur secteur d’activité. C’était à l’occasion de l’assemblée générale constitutive qui s’est tenue hier à la salle de conférence du Restaurant Wasabi à Cotonou. Ceci en présence du Directeur des Arts et du Livre Koffi Attèdé qui, au nom du Ministre du Tourisme, de la Culture et des Sports a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux.

Rendre plus visible et valeureux la chaîne du livre au Bénin. C’est l’objectif de l’Association des libraires professionnels du Bénin (Alpb). Dans un contexte où le secteur du livre est en pleine revalorisation au Bénin, la venue de cette association est opportune. Pour Prudiencienne Gbaguidi, Directrice de la librairie Notre Dame et représentante des libraires, « le but de la mise sur pied du creuset est de se rendre plus fort afin de s’affirmer comme de véritables distributeurs du livre et de lutter efficacement contre la piraterie, un phénomène qui nuit gravement au secteur du livre au Bénin ». Rappelant le rôle plus qu’essentiel du livre dans la vie de l’être humain, le Professeur Adrien Houannou a confirmé que la lecture est indispensable pour la santé physique et mentale de l’homme. C’est pourquoi il a salué l’initiative des libraires pour ce regroupement qui ne fera que renforcer et dynamiser la chaîne du livre. Denis Avimadjessi, président de la fédération des écrivains du Bénin a par ailleurs fait un état des lieux du secteur de la librairie au Bénin. Il a notamment déploré le fait que les libraires béninois ne sont pas souvent honorés et que ce sous-secteur de la chaîne du livre soit totalement laissé pour compte. Dans son mot d’ouverture, le Directeur des Arts et du Livre (Dal), Koffi Attèdé a souhaité que les librairies soient désormais transformées en des lieux de loisirs accessibles à tout le monde. Toutefois, le Dal a recommandé l’assainissement du milieu des libraires du Bénin afin que la lutte contre la piraterie puisse être efficacement menée. Après lecture et amendement des textes fondamentaux devant régir l’association des libraires professionnels du Bénin, un bureau de 07 membres a été installé. Et c’est à Prudiencienne Gbaguidi, Directrice de la Librairie Notre Dame que l’honneur a été fait de conduire la destinée de l’association pour un mandat de 03 ans.
Jephté HOUNNAGNI (Stag.)





Dans la même rubrique