Restitution des biens culturels par la Finlande : le tabouret royal Kataklè de retour !

5 novembre 2024

Dans sa dynamique de reconstituer l’histoire du Danxomè, le Bénin est toujours aux trousses de ses trésors royaux pillés par les occidentaux. Ce lundi, à l’occasion d’une rencontre entre les Ministres des Affaires étrangères de la République du Bénin, Olushegun Adjadi BAKARI et de la République de Finlande, Elina Valtonen, le Bénin vient de mettre la main sur un trésor d’une valeur culturelle inestimable. Il s’agit du tabouret royal Kataklè, emporté par le Général Alfred DODDS lors des campagnes de 1892. Ce dernier trésor qui porte le nombre total à 27, vient confirmer l’engagement du gouvernement béninois à redonner vie à une histoire marquée par un impérialisme sauvage ayant emporté dans ses flots des millions de morts et de déportés, et caractérisée par un pillage massif des biens culturels. Cette dynamique de lever le voile sur la face cachée de l’histoire à partir des preuves tangibles, le gouvernement de Patrice Talon en a fait son cheval de bataille, et sans risque de se tromper, les faits lui donnent raison.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’histoire s’effacera de moins en moins, tant que des hommes de vision de la trempe de Patrice Talon s’engageront à faire restituer les œuvres culturelles volées. C’est une révolution culturelle et cultuelle qui mérite d’être saluée, mais une révolution orientée vers l’apaisement des esprits et des bénédictions des projets futurs pour le Bénin. Ça, Talon l’a si bien compris qu’il se donne corps et âme pour le bonheur du peuple béninois et africain.
Avec tact et diplomatie, pour une deuxième fois, il a réédité l’exploit et est en train de réussir là où d’autres ont échoué. C’est le cas du Nigeria à qui le Royaume-Uni, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Suède ont refusé d’emblée de restituer les trésors royaux. Mieux, le Bénin a été l’un des tout premiers à se faire restituer les biens pillés. A cet égard, il convient de tirer un coup de chapeau à l’homme et souhaiter que non seulement des dizaines d’autres Chefs d’Etat lui emboitent le pas mais aussi que les autres biens culturels pillés ne tardent plus à revenir au Bénin.



Dans la même rubrique