Restitution des œuvres d'art au Bénin : Le Gouvernement s'active pour l'exposition publique des œuvres au Palais de la Marina

21 janvier 2022

C’est ce lundi 17 janvier 2022 que le président Français, Emmanuel Macron a signé le décret portant publication de l’accord de restitution des 26 trésors royaux au Bénin. Un acte qui confirme le transfert définitif des 26 œuvres culturelles par la France au Bénin.
Selon les informations rapportées par La Nouvelle Tribune, le chef de l’État français, Emmanuel Macron a pris en début de semaine, un décret portant publication de l’accord de restitution de 26 œuvres d’arts au Bénin. L’article premier de cette décision écrite, indique que l’accord en question signé à Paris entre les deux pays, le 09 novembre 2021, sera publié au Journal officiel de la République française. Le second article indique que le Premier ministre Jean Castex et le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian sont chargés de l’application de ce décret.
Les clauses de l’accord de restitution des 26 trésors royaux : Pour rappel, l’accord mentionne que la propriété des 26 œuvres est transférée de la République française à la République du Bénin. Le Gouvernement français est donc « immédiatement et irrévocablement déchargé de la responsabilité liée aux 26 œuvres, qui incombe entièrement au gouvernement béninois ».
La signature de ce décret marque définitivement la restitution de ces œuvres culturelles pillées par la France pendant la période coloniale.
Du côté béninois, le Gouvernement du Président Patrice Talon s’affaire pour l’organisation au Palais de la Marina à Cotonou, du 19 février au 17 mai, d’une exposition publique diptyque des 26 trésors royaux après la grande cérémonie de leur retour au Bénin le 10 Novembre 2021. Une exposition placée sous la thématique : Le Bénin d’hier à Aujourd’hui : De la restitution à la révélation, pour célébrer les talents d’hier et d’aujourd’hui. Pour y arriver, après la validation par le Conseil des ministres de cette exposition, des techniciens et chercheurs commis à la tâche travaillent d’arrache-pied au palais de la Marina pour une organisation réussie.





Dans la même rubrique