Signature de Conventions entre le Bénin et l’Organisation Mondiale du Tourisme : Pour l’amélioration des performances et la compétitivité du tourisme béninois

4 décembre 2020

Deux nouvelles conventions lient désormais le Bénin et l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) dans le cadre de l’amélioration des performances du tourisme béninois. La signature en mode virtuel des documents suite à l’autorisation par le Conseil des Ministres, est intervenue ce jeudi 3 décembre 2020, entre le Ministre en charge du tourisme pour la partie béninoise et le secrétaire général de l’OMT en présence du représentant de la Banque mondiale.

Le Gouvernement du Bénin poursuit son combat pour adapter le modèle touristique béninois aux normes internationales. C’est ce qu’il convient de déduire au regard des investissements massifs qui sont faits depuis 2016 dans ce secteur érigé en deuxième pilier de développement et le travail quotidien abattu pour l’adapter aux standards internationaux afin de le rendre plus compétitif dans un marché de plus en plus exigent et sensible aux chocs externes. Dans son mot introductif, le Ministre Jean-Michel Abimbola a souligné cette dynamique du Gouvernement béninois, en présence virtuelle du secrétaire général de l’OMT entouré de la Directrice du département régional pour Afrique de l’OMT et du représentant de la Banque mondiale. Il s’agit d’importants investissements qui permettront d’améliorer la contribution du tourisme à la formation du PIB avec un flux touristique qui passera également de 300.000 visiteurs aujourd’hui à 1,5 million de touristes par an à l’horizon 2025.
Pour ce qui concerne les mesures d’accompagnement et d’assainissement du secteur et qui viennent d’être confiées à l’Organisation mondiale du tourisme à travers ces deux Conventions, elles concernent l’actualisation du système d’octroi des agréments, licences et le classement des entreprises touristiques et la mise au point du système des statistiques du tourisme et du développement d’un Compte Satellite du Tourisme (CST). « Pour la règlementation, il est attendu au terme de ces deux (02) missions l’actualisation des textes existants et la proposition de nouveaux textes ; le développement des systèmes informatiques pour l’automatisation des formalités ; l’élaboration d’un système de suivi - évaluation de la réforme de la réglementation et le renforcement des capacités des entités gouvernementales, entrepreneurs et acteurs de l’activité touristique. » a précisé le Ministre Abimbola. A travers la deuxième convention, le gouvernement compte améliorer le Système statistique du tourisme actuel et rendre public le Compte satellite du tourisme expérimental au Bénin.
De son côté, le secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili a souligné qu’à travers ce contrat de 1,2 million USD, son institution donne la preuve de sa détermination à soutenir le développement du tourisme durable en Afrique. « Nous allons continuer à investir pour le développement du tourisme en Afrique (…) », a promis le premier responsable de l’OMT après avoir salué les efforts du gouvernement béninois.
Il faut noter qu’à travers la signature de ces conventions qui annoncent une coopération plus fructueuse entre le Bénin et cette institution des Nations-Unies, le Bénin entend renforcer la coopération avec l’OMT, en faisant de lui un partenaire privilégié pour l’éclosion de son tourisme et l’atteinte des objectifs fixés par le programme d’actions du Gouvernement. La projection d’un film documentaire sur la destination Bénin et la signature des documents par les deux parties depuis leurs pays respectifs ont mis un terme à la cérémonie





Dans la même rubrique