Election au Ghana : Akufo-Addo et John Mahama au coude-à-coude

8 décembre 2020

Les Ghanéens étaient appelés aux urnes, lundi, pour les élections législatives et la Présidentielle. Pour quelque 38 000 bureaux de vote ghanéens, l’heure est désormais au dépouillement. Après avoir accueilli des millions d’électeurs, les bureaux de vote ont fermé à 17 heures GMT.

Ils étaient donc plus de 17 millions d’électeurs ghanéens enregistrés avant l’élection présidentielle auprès de la Commission électorale. Celle-ci devrait annoncer le vainqueur du scrutin dans les prochaines 24 heures. Une première dans le pays anglophone d’Afrique de l’Ouest.

Pour la troisième fois, les Ghanéens ont dû choisir entre deux cadors de la politique ghanéenne. Il s’agit du Président sortant et candidat du Nouveau parti patriotique (NPP) en quête d’une réélection, Nana Akufo-Addo et son principal challenger, l’ancien chef de l’Etat, John Mahama Dramani, à la tête du Congrès national démocratique (NDC).

Le vote de ce lundi 7 novembre 2020 s’annonce très serrée entre les deux candidats, qui, malgré les sondages donnant une légère avance au Président sortant, sont au coude-à-coude dans la course à la présidence.

Le Congrès national démocratique (NDC) de l’opposition a annoncé quelque 36 circonscriptions qu’il prétend avoir remportées, lors des élections de lundi. Les sièges sont ceux que le Nouveau Parti patriotique (NPP) a remportés aux élections de 2016, « et nous l’avons récupéré », a déclaré M. Afriyie Ankrah. Dans le Grand Accra, il a nommé ces circonscriptions comme Krowor, Ledzokuku, La Dadekotopon, Tema East, Adentan, Madina, Ablekuma Central et Okaikoi North dans la région du Grand Accra.

Dans la région orientale, il a également évoqué d’Upper Manya, Akwatia et Ayensuano). Enfin dans la région de l’ouest, ils auraient remporté également à Amenfi East, Vallée de Prestea Huni, Jomoro et Evalue Gwira.
Source : afrik.com





Dans la même rubrique