« L’Afrique a tout pour réussir » : selon Emmanuel Macron

19 mai 2021

Les espoirs d’un sauvetage financière pour l’Afrique frappée par la pandémie de COVID-19 ont été suscités lors du sommet organisé mardi par Emmanuel Macron, le président de l’Union africaine saluant les discussions comme une « nouvelle donne » potentielle pour le continent.

Le sommet a réuni les dirigeants africains et les institutions financières mondiales qui cherchent à fournir à l’Afrique des financements essentiels après que la pandémie de COVID-19 a épuisé les coffres de la région la plus pauvre du monde.

Jusqu’à présent, l’Afrique a été moins durement touchée par la pandémie que les autres régions – avec un total de 130 000 morts contre 3,4 millions dans le monde.

Mais le coût économique a été dévastateur, le Fonds monétaire international ayant averti fin 2020 que l’Afrique était confrontée à un manque à gagner de 290 milliards de dollars jusqu’en 2023, sapant ainsi tous les efforts de développement.

Le président de la République démocratique du Congo, Felix Tshisekedi, a salué le sommet comme une « grande opportunité » et a déclaré que Macron offrait une « nouvelle donne. »

« Nous verrons dans quelle mesure nous pouvons lever des fonds pour sauver l’Afrique », a déclaré M. Tshisekedi, ajoutant que la pandémie « a laissé nos économies exsangues parce que nous avons dû dépenser le peu de ressources dont nous disposions pour lutter contre la maladie ».

Les dirigeants ont averti que les inégalités risquaient de s’accentuer encore davantage, les pays riches mettant en œuvre des plans de relance massifs tout en laissant l’Afrique sans les financements nécessaires pour maintenir les taux de croissance robustes d’avant la pandémie.

« C’est un moment très important, nous sommes réunis ici pour inverser un processus de divergence très dangereux entre les économies avancées et les pays en développement, en particulier l’Afrique », a déclaré la directrice du FMI, Kristalina Georgieva, dans son discours.

Elle a prévenu que la croissance économique de l’Afrique n’atteindrait que 3,2 % cette année, loin derrière les 6 % prévus dans le reste du monde.

M. Macron a déclaré que, malgré les défis à relever, « l’Afrique a tout pour réussir sa jeunesse, sa force productive et sa capacité à relever les défis. »

Un moratoire sur le service de la dette publique convenu en avril dernier par le G20 et le Club de Paris – un groupe de pays créanciers qui tente de trouver des solutions durables pour les nations débitrices – a été salué mais jugé insuffisant.
Source : msn.com



Dans la même rubrique