Maroc : une vidéo de Mohammed VI déclenche une vive polémique

12 août 2020

Une vidéo du roi du Maroc, Mohammed VI, devenue virale sur Internet, a fini par déclencher une vive polémique. Que s’est-il passé ?

Selon la presse marocaine, notamment Bladi, c’est le second incident en date, après celui de 2014. Les journaux marocains font en effet état d’une vidéo du roi Mohammed VI, à bord de son yacht, à proximité de Ceuta. Ce qui a déclenché une polémique au sein de la classe politique espagnole, relève le journal marocain.

Escorté par des jets ski, le roi Mohammed VI, à bord de son yacht Lalla Khaddouj, aurait, dans l’après-midi du dimanche 9 août 2020, brièvement fait irruption dans les eaux de Ceuta. D’ailleurs, une courte vidéo (ci-après) a été diffusée par un journal espagnol, et qui montre le roi faire un clin d’œil à des baigneurs qui le lui ont rendu par des salves d’applaudissements et des « vive le roi ».

Des faits qui n’ont pas plu du côté de l’Espagne où la déléguée du gouvernement à Ceuta, Salvadora Mateos, a, ce lundi 10 août, indiqué que la police espagnole « examine les images », ajoutant que ses services ont des « doutes quant à leur authenticité : sont-elles récentes ou remontent-elles à des années auparavant, et est-ce que le roi était réellement à bord du yacht ? », s’interroge le journal El Pueblo de Ceuta.

Pour sa part, la députée Teresa López de la formation d’extrême droite, Vox, a pointé du doigt le gouvernement de coalition de gauche qui a « autorisé l’entrée du roi Mohammed VI dans les eaux de la ville, alors qu’il a empêché les rois d’Espagne de se rendre à Ceuta ». Elle évoque ainsi la question de la défense des symboles de la souveraineté espagnole.
Source : afrik.com





Dans la même rubrique