Téléphonie mobile : les frais d'itinérance sont levés entre les pays de l'AES

23 novembre 2024

Niger, Burkina Faso et Mali ont signé un protocole d’accord ce jeudi 21 novembre 2024 à Niamey concernant le surcout payé lorsqu’un utilisateur de téléphone reçoit un appel de l’étranger. Un protocole, qui selon l’Arcep du Burkina Faso établit « la gratuité de la réception des appels et SMS en itinérance ».

Concrètement, un utilisateur avec un forfait téléphonique malien pourra se déplacer au Burkina Faso et recevoir des appels gratuitement. Jusqu’à présent, il était obligé d’avoir du crédit pour être appelé, ça ne sera plus le cas, même chose pour les SMS désormais gratuits.
En 2017, la Cédéao avait adopté un règlement concernant ces frais d’itinérance sur les réseaux mobiles qui avait pour principe la gratuité de la réception d’appels. Mais malgré ça, les habitants de la sous-région continuent de payer leurs appels et leurs données au prix fort lorsqu’ils sortent de leur pays. Conséquences : ces accords bilatéraux sur ce qu’on appelle le « free roaming » se multiplient sur le continent.
De nombreux accords bilatéraux

Le Mali avait par exemple déjà signé avec le Bénin et le Togo. Lomé espère pour sa part signer prochainement avec le Niger et le Burkina. Cette décision des pays de l’AES, bien qu’ils soient sortis de la Cédéao poursuit le mouvement. Un accord pour « plus de mobilité et de liens entre les peuples » selon le secrétaire exécutif de l’autorité de régulation des communications du Burkina Faso.
Source : rfi



Dans la même rubrique